Un nouvel avenir pour les matières plastiques grâce aux micro et nano particules « vertes »

Les secteurs de l'automobile, du médical, de l'aéronautique ou de l'emballage sont à la recherche de nouvelles performances techniques. C'est une aubaine pour Pylote, la start-up toulousaine, soutenue par l'Incubateur Midi-Pyrénées. Pylote conçoit et développe les nano et micro particules qui se substituent aux produits existants.

« Nous allons pouvoir développer nos projets et passer de 4 à 6 salariés en octobre » explique son président, Loïc Marchin.

Les produits chlorés, bromés ou halogénés, qualifiés souvent de « dangereux » vont pouvoir finir dans les poubelles car « les nano et micro particules vont bientôt envahir le marché », souligne le président de Pylote, « et ces particules, c'est franchement l'avenir ». Les attentes du marché de la plasturgie ont incité Pylote à développer, grâce à ses spécialistes de la R&D, plusieurs types de produits : des produits « greens », des particules minérales pour remplacer des molécules toxiques, ainsi que l'introduction de nouvelles fonctionnalités dans les produits. « L'émergence de solutions adaptées, telles que celles proposées par Pylote, doivent permettre au secteur de la plasturgie de s'ouvrir largement aux micro et namo matériaux » rappelle Loïc Marchin.

Pylote a développé une expertise en nano et micro matériaux « qui permet de concevoir des particules sphériques de haute pureté et totalement désagglomérées », insiste le président de Pylote.

La start-up, basée à Toulouse et soutenue par l'Incubateur Midi-Pyrénées, propose des produits sur catalogue (surfaces anti-UV, anti-feu ou antibactérien) ou sur mesure (luminescence, isolation thermique, propriétés mécaniques particulières). « Depuis la création de l'entreprise, en octobre 2008 », note Loïc Marchin, « Nous avons pu lancer des projets, nous en sommes, certes, aux balbutiements, mais nous sentons bien qu'il y a une demande très forte dans ce secteur ».

En savoir plus :

www.pylote.fr

En photo : Loïc Marchin, président de Pylote, la start-up toulousaine, lors de son intervention au FIP (Forum International de Plasturgie)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.