Logiciel Libre, l'OSSIF choisit Toulouse pour organiser son premier forum Open Source le 26 mai

La première édition de l'Open Source Software Industry Forum (OSSIF) se tient, ce mardi 26 mai, à Toulouse, au Centre des congrès Pierre Baudis. Ce forum a pour ambition d'évoquer l'Open Source et son avenir. Alexandre Zapolsky, président de la Fédération Nationale de l'Industrie du Logiciel Libre (FniLL) considère que « ce marché est en pleine expansion ».« C'est un phénomène mondial, extrêmement important dans le domaine informatique » assure le président national. « Il y a eu l'Internet, il y a maintenant l'Open Source.

La première édition de l'Open Source Software Industry Forum (OSSIF) se tient, ce mardi 26 mai, à Toulouse, au Centre des congrès Pierre Baudis. Ce forum a pour ambition d'évoquer l'Open Source et son avenir. Alexandre Zapolsky, président de la Fédération Nationale de l'Industrie du Logiciel Libre (FniLL) considère que « ce marché est en pleine expansion ».

« C'est un phénomène mondial, extrêmement important dans le domaine informatique » assure le président national. « Il y a eu l'Internet, il y a maintenant l'Open Source. Le grand public connaît l'Open Source, à travers Linux, à travers Open Office, concurrent de Microsoft Office, ou Firefox, le grand navigateur Web Open Source. S'il fallait traduire le terme d'Open Source, je dirai logiciel libre. Il n'y a pas que le particulier qui peut s'en servir, l'Etat, les administrations, les entreprises peuvent également l'utiliser. Il y a donc un marché pour servir les besoins des utilisateurs. Linagora, que je dirige, fait partie des acteurs de ce marché ».

Ce n'est donc pas un hasard si cette première édition se déroule à Toulouse. « Linagora a une activité très forte dans la région » affirme Alexandre Zapolsky, « avec près de 40 collaborateurs, nous développons notre activité R&D sur le parc technologique du Canal à Ramonville. Depuis longtemps, nous souhaitions organiser une manifestation qui balaie tous les grands enjeux liés à l'Open Source : maîtrise des risques juridiques, risques projets ou les risques technologiques. Nous allons aborder au cours de ce forum quelques questions cruciales pour l'avenir et notamment, autour de la thématique : être plus fort sur le marché du futur ».

Le marché de l'Open Source existe, il a été clairement identifié par les spécialistes. « Nous visons le secteur des infrastructures : marché de la messagerie ou des annuaires » confirme le jeune chef d'entreprise, « nous nous intéressons également au secteur des postes de travail et des outils de sécurité. D'un point de vue technologique, cela touche la totalité du système d'information. Nous avons d'abord ciblé le secteur public, et depuis peu, nous arrivons dans le secteur privé. C'est l'une des conséquences de la crise. De nos jours, Il faut faire plus avec moins de moyens » conclut-il. L'Open Source semble être une bonne alternative.

En savoir plus :

La première édition de l'Open Source Software Industry Forum (OSSIF) se tient, ce mardi 26 mai, à Toulouse, au Centre des congrès Pierre Baudis :

Ouverture du Forum à 9h30, clôture à 18h30. Parmi les grands témoins : Pierre Cohen, député-maire de Toulouse, Jean-Marc Thomas, président d'Aerospace Valley et Alain Beneteau, vice-président du Conseil régional

En photo : Alexandre Zapolsky, président de la Fédération Nationale de l'Industrie du Logiciel Libre

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.