Ludovic Le Moan : levée de fonds de 2M€ pour SigFox Wireless

SigFox Wireless, spécialiste de la communication « machine to machine », vient de lever 2 millions d'euros auprès d'iXO Private Equity, d'Elaia Partners et de Partech. La start-up toulousaine, présidée par Ludovic Le Moan, s'appuie sur un marché en pleine expansion pour attirer les investisseurs.Implantée au sein de l'incubateur Midi-Pyrénées, SigFox wireless surfe sur un marché en pleine émergence, celui de la communication « machine to machine » dite aussi M2M ou internet des objets.

SigFox Wireless, spécialiste de la communication « machine to machine », vient de lever 2 millions d'euros auprès d'iXO Private Equity, d'Elaia Partners et de Partech. La start-up toulousaine, présidée par Ludovic Le Moan, s'appuie sur un marché en pleine expansion pour attirer les investisseurs.

Implantée au sein de l'incubateur Midi-Pyrénées, SigFox wireless surfe sur un marché en pleine émergence, celui de la communication « machine to machine » dite aussi M2M ou internet des objets. Preuve de cet engouement, l'entreprise présidée par Ludovic Le Moan (également dirigeant de Goojet) vient de réussir à lever 2 millions d'euros auprès de trois fonds d'investissement : iXO Private Equity, Elaia Partners et Partech. "Nous sommes convaincus que le marché M2M, pour se développer significativement, doit faire appel à des solutions de communication plus adaptées et moins coûteuses que le GSM. Nous avons été séduits par les performances techniques et économiques des solutions Sigfox Wireless qui donnent à l'entreprise un avantage concurrentiel décisif pour réussir sur ces marchés", indique Philippe Gire, managing partner d'Elaia Partners. Jean-Luc Rivière, directeur de participations chez iXO Private Equity, a quant à lui précisé qu'il était "convaincu du potentiel de cette société".

SigFox Wireless a développé une architecture radio innovante pour les applications radio bande étroite, appelée Transfox Ultra Narrow Band. Cette technologie innovante permet de résoudre de nombreux problèmes récurrents rencontrés avec les systèmes de communication actuels qui sont : la portée, l'autonomie, le poids ou l'encombrement, la capacité de transmission, ou la sécurité et la robustesse. Totalement adaptable, la technologie développée par Sigfox Wireless s'applique à des secteurs divers : le contrôle et les mesures en zone étendue, la géolocalisation, la défense et le spatial ou encore la télémédecine.

Cette technologie s'inscrit dans un secteur plus large, le M2M. Les solutions M2M permettent à des machines de communiquer entre elles ou via un serveur et ainsi d'exclure toute interaction humaine. Ces applications permettent en général de réduire les coûts mais également l'impact environnemental liés aux déplacements humains en les minimisant. Les solutions M2M permettent par exemple d'optimiser les déplacements des flottes de véhicules des transporteurs, ou de réaliser des diagnostics à distance (EDF, GDF...). Au niveau mondial, on estime qu'à court terme ce sont plusieurs milliards de machines qui pourraient être équipés de ce type de technologie.

Ludovic Le Moan, également co-fondateur de GooJet, avait bouclé en 2008 une opération d'envergure : la vente pour 13 M€ de l'entreprise Anyware Technologies.

Marie Grivot

En photo : Ludovic Le Moan, PDG de SigFox Wireless (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.