Europa Organisation s'étend à l'international

L'organisateur de congrès professionnels Europa Organisation a présenté ses résultats pour l'année 2010. Marc Doncieux a précisé la stratégie à l'international, annoncé un déménagement sur les allées Jean-Jaurès, et déploré le manque d'événements récurrents à Toulouse. En pleine croissance, l'un des plus importants organisateurs de congrès professionnels, Europa Organisation, s'apprête à s'agrandir. A Toulouse, les trois sites vont être regroupés dans un immeuble situé au 19 des allées Jean-Jaurès.

L'organisateur de congrès professionnels Europa Organisation a présenté ses résultats pour l'année 2010. Marc Doncieux a précisé la stratégie à l'international, annoncé un déménagement sur les allées Jean-Jaurès, et déploré le manque d'événements récurrents à Toulouse.

En pleine croissance, l'un des plus importants organisateurs de congrès professionnels, Europa Organisation, s'apprête à s'agrandir. A Toulouse, les trois sites vont être regroupés dans un immeuble situé au 19 des allées Jean-Jaurès. Belle évolution pour une entreprise consacrée au début à la seule logistique des congrès, fondé en 1987 par Florence et Marc Doncieux à Toulouse.

Au fil de ses 23 ans d'existence, Europa Organisation n'a eu de cesse d'intégrer de nouvelles compétences, comme la gestion commerciale et financière des événements, le marketing, pour finir aujourd'hui par produire ses propres congrès. En janvier 2010, a été ainsi créé AsiaPCR, un congrès de cardiologie interventionnelle rassemblant plus de 1.500 congressistes à Singapour. 2.000 participants sont attendus pour la nouvelle édition en janvier prochain. Europa Organisation peut également se targuer d'être le premier organisateur de congrès en France à avoir obtenu la norme qualité ISO 9001. En 2010, le groupe a connu une croissance de 12 % par rapport au chiffre d'affaires de 28,5 M€ en 2009. « 2011 ne s'annonce pas mal, avec une croissance de 8 à 10 % », sourit Marc Doncieux, président d'Europa Group et directeur général d'Europa Organisation.

Et comme dans toute histoire de réussite, il y en a eu pour faire de mauvais augures sur l'avenir d'Europa Organisation. « On nous avait prédit qu'Internet tuerait les congrès, rit Marc Doncieux, et nous sommes toujours là ! En fait, les gens participent de plus en plus aux grandes manifestations, car ils viennent chercher une information certifiée et validée. » En fait de péril, le web a surtout constitué une occasion pour Europa Organisation de « faire vivre le congrès après la manifestation, grâce à un site Internet qui permet de venir chercher des contenus et de préparer le prochain événement ». Lancé à l'occasion du congrès EuroPCR, PCR Replay permet aux internautes de visionner plus d'une centaine d'heures de sessions, une initiative qui a été déclinée pour d'autres congrès. Un autre site Internet, Congrhealth.com a été lancé pour valoriser les contenus scientifiques des congrès.

A Toulouse, Europa Organisation organisera trois congrès en 2011, « mais ce n'est pas notre centre d'activités car on n'a pas de congrès récurrents », déplore Marc Doncieux, qui espère que le futur Parc des Expositions contribuera à en attirer. Celui des notaires serait ainsi intéressé. « Mais il faudra que les collectivités suscitent des manifestations locales pour le Parc des expositions, prévient Marc Doncieux, car sinon, nous n'attirerons que des événements uniques, pas des congrès récurrents ». Après l'ouverture d'un bureau à Nice en septembre dernier, Europa Organisation vise à se développer à l'étranger, en installant un bureau à Bruxelles ou Genève d'ici à 2012, « car ce sont les villes où il y a le plus d'institutions internationales ».

Retrouvez Marc Doncieux, fondateur du groupe Europa Organisation, en vidéo :

btn_voir_video.jpg
Simon Castéran

En savoir plus :
- www.europa-organisation.com

En photo : Marc Doncieux, président d'Europa Group et directeur général d'Europa Organisation (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.