Téléchargez
notre application
Ouvrir

SISQA : un salon de la qualité alimentaire pendant 4 jours au Parc des expositions

Par Objectif News  |   |  519  mots
Pour la 7è année, la Région Midi-Pyrénées organise un salon de la qualité alimentaire du 10 au 13 décembre au Parc des expositions de Toulouse. L'occasion de promouvoir les filières agricoles et d'éduquer les nouvelles générations aux produits de qualité.1ère région française pour le nombre d'exploitations, avec 50 000 unités, Midi-Pyrénées apparaît au 5ème rang national pour sa production agricole.

Pour la 7è année, la Région Midi-Pyrénées organise un salon de la qualité alimentaire du 10 au 13 décembre au Parc des expositions de Toulouse. L'occasion de promouvoir les filières agricoles et d'éduquer les nouvelles générations aux produits de qualité.

1ère région française pour le nombre d'exploitations, avec 50 000 unités, Midi-Pyrénées apparaît au 5ème rang national pour sa production agricole. Avec 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont plus de 50% est réalisé par les industries de la viande et du lait, l'agriculture et l'agroalimentaire s'affichent comme le premier secteur économique régional. Des chiffres qui traduisent l'importance de l'agriculture dans notre région.

Attachés au « Manger bien, manger bon », la Région et l'Institut national de la qualité agroalimentaire (IRQUALIM) œuvrent pour mettre en valeur ce patrimoine qui passe par une politique régionale de promotion des produits agricoles et agroalimentaires de qualité. C'est dans ce contexte général que la 7è édition du salon de la qualité alimentaire (SISQA) a été inauguré le 10 décembre au Parc des expositions de Toulouse par Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, organisatrice de la manifestation, et Cyril Lignac, jeune chef rendu célèbre par son émission « Oui, chef ».

Jean-Louis Chauzy président du Conseil économique et social régional (CESR), Monique Iborra, 1ère vice-présidente du Conseil Régional, Marc Carballido, conseiller régional en charge de l'agriculture et Alain Chatillon, président d'Agrimip Innovation, ont accompagné le président de région lors d'une longue visite inaugurale qui avait vocation à montrer l'importance de l'agriculture et l'industrie alimentaire, 1er employeur régional avec 60 000 actifs. « Je me félicite du succès que rencontre ce grand rendez-vous de la qualité alimentaire, a déclaré Martin Malvy. Pendant 4 jours, nous espérons que le plus grand nombre de personnes pourra découvrir ou redécouvrir ce salon à la gloire des richesses du terroir de Midi-Pyrénées.»


Au programme cette année, 4 espaces pour faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine agricole et agroalimentaire de Midi-Pyrénées : « la Ferme », avec ses 300 animaux, sera le lieu privilégié d'échanges avec les agriculteurs. Les nouveautés de cette édition résident dans l'installation d'une salle de traite mobile et d'un hangar à machines. Dans « les Halles », les visiteurs peuvent aller à la rencontre des 134 exposants ou se restaurer dans l'un des deux restaurants. Un stand est notamment dédié au bio, alors que la Région a consacré, en 2009, 800 000 € pour la promotion des produits bio dans les restaurants des lycées.

Le roquefort est mis à l'honneur dans le hall « des Découvertes » avec une explication détaillée des 4 étapes nécessaires pour fabriquer ce fromage. Le« Parcours de sens » offre, enfin, au travers d'une trentaine d'étapes, des expériences sensorielles uniques, en particulier pour les plus petits. Les nouvelles générations font d'ailleurs l'objet d'une attention toute particulière de la part des organisateurs puisque 3200 scolaires, issus de 130 classes tirées au sort, sont attendus au Sisqa.

En savoir plus :
-www.sisqa.fr

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :