20 brevets déposés, bilan positif pour les 10 ans de Prologue Biotech

13 entreprises, 170 emplois, 20 brevets déposés ! La pépinière d'entreprises du Sicoval, Prologue Biotech, dédiée au sciences du vivant, vient de fêter ses 10 ans. En 2013, Alain Serieys, premier vice-président du Sicoval en charge de l'économie, souhaite créer des synergies entre Prologue Biotech et Le Village Numérique, qui réunit à Labège les acteurs des TIC. Interview.Quel est le bilan de Prologue Biotech après 10 ans d'existence ?
Alain Serieys

13 entreprises, 170 emplois, 20 brevets déposés ! La pépinière d'entreprises du Sicoval, Prologue Biotech, dédiée au sciences du vivant, vient de fêter ses 10 ans. En 2013, Alain Serieys, premier vice-président du Sicoval en charge de l'économie, souhaite créer des synergies entre Prologue Biotech et Le Village Numérique, qui réunit à Labège les acteurs des TIC. Interview.

Quel est le bilan de Prologue Biotech après 10 ans d'existence ?
Prologue Biotech est dédiée à l'accompagnement des jeunes pousses du secteur des biotechnologies et compte actuellement 12 entreprises. 170 emplois ont été créés en 10 ans. Elles ont levé 198 M€ de fonds pour déposer une vingtaine de brevets. Actuellement, 3 médicaments sont en essais cliniques phase 1 et un médicament en essai clinique phase 2. Il faut savoir que la notion de start-up est un peu différente dans le secteur des biotechnologies car le processus de développement des entreprises est long. Certaines sont dans la pépinière depuis 10 ans et ont encore besoin d'y rester.

Quels sont les secteurs dans lesquels travaillent les entreprises de Prologue Biotech ?
Certaines entreprises travaillent sur les antibiotiques, d'autres sur les maladies cardio-vasculaires, d'autres encore sur la lutte contre le cancer. Nous faisons partie du pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé, par ailleurs présidé par un chef d'entreprise du Sicoval (Pierre Montoriol, président d'Hemodia, NDLR), ce qui nous permet d'être en totale complémentarité avec les entreprises toulousaines du secteur et avec l'Oncopole. À Prologue Biotech, ces entreprises bénéficient de services et d'équipements mutualisés : 1 000 m2 de laboratoires modulables, un centre d'évaluation fonctionnelle in vivo, des chambres chaudes et froides, le Très haut débit, etc.

Quelles évolutions attendez-vous pour cette pépinière d'entreprise ?
Nous avons la volonté de fournir aux entreprises davantage d'outils pour la recherche et l'innovation et nous allons probablement accueillir de nouvelles entreprises. Par ailleurs, étant donné la proximité du Village Numérique (TIC Valley et Digital Place, NDLR), nous pensons qu'il est possible de miser sur des synergies entre le monde des TIC (Technologies de l'information et de la communication) et celui des biotechnologies. Deux secteurs qui n'ont a priori rien à voir ensemble mais qui peuvent inventer les technologies du futur. C'est le symptôme de la « machine à café » : les chercheurs discutent entre eux. La plupart des idées émises sont futiles, mais une peut être une idée de génie ! Nous voulons donc faire dialoguer entre eux les acteurs des différents secteurs.

Propos recueillis par Sophie Arutunian
© Rémi Benoit

En savoir plus:

Prologue Biotech abrite les entreprises Antabio, Agronutrition, Ambiotis, Cerenis Therapeutics, Genticel, GTP Technology, Icelltis, Millegen, Physiogenex, Synelvia, Urosphere, Vaiomer et Vectalys.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.