Websourd rend accessible les agences du Crédit Agricole à Toulouse

Pionnier de l'économie sociale et solidaire dans la Ville rose, Websourd équipe depuis le 5 mars deux agences Crédit Agricole 31 avec sa technologie d'interprétariat en Langue des signes française (LSF). Ce partenariat favorisant l'accessibilité des personnes sourdes au service bancaire est une première en France dans ce secteur.
Yvon Malard, une interprète en langue des signes, François Goudenove et Sophie Vouzelaud

Déjà présente dans certains services publics en France, la technologie développée par la société coopérative d'intérêt collectif Websourd, fait son entrée dans le domaine bancaire. Partenaire du Crédit Agricole 31 depuis environ un an, Websourd, qui s'est vu attribuer récemment une avance remboursable de 100 000 € de Toulouse Métropole, poursuit son objectif de rendre "Toulouse accessible à tous" comme le souligne François Goudenove, son PDG.

Système de visio-interprétation et avatar en LSF
Les services du Crédit Agricole 31 sont désormais accessibles aux clients sourds et malentendants à tout moment en agence ou sur Internet. Les agences de la place Wilson et Jeanne d'Arc expérimentent un dispositif de visio-interprétation qui permet à la personne sourde d'être en liaison, pendant une heure, avec un interprète en LSF pour communiquer avec un conseiller de la banque en direct ou depuis son domicile via la plateforme Elision Accueil.

Cette interface en ligne développée par Websourd fonctionne en relation avec un service de 86 interprètes répartis en France. Le dispositif constitue pour Yvon Malard, une "vraie garantie sur la fidélité des échanges" entre la banque et ses clients. Par ailleurs, un écran d'accueil diffusant des informations en langue des signes via un avatar développé par Websourd a été installé dans les deux agences toulousaines.

"C'est bien qu'une initiative comme celle la soit née à Toulouse, elle n'aurait pas pu naitre ailleurs", a commenté François Goudenove lors de l'inauguration du dispositif à l'Espace W31 du Crédit Agricole place Wilson ce 6 mars. Un événement qui s'est déroulé en présence de Jacques Sangla, fondateur de Websourd, d'Yvon Malard, directeur général du Crédit Agricole 31 et de Sophie Vouzelaud, sourde et 1re dauphine de Miss France 2007, par ailleurs ambassadrice Handicap Emploi du Crédit Agricole.

La formation des interprètes, un enjeu majeur
Toutefois, le développement des services d'interprétariat pose également la question de la formation des interprètes. On estime à 3 ans le temps de l'apprentissage de la LSF. François Goudenove souligne qu' "aujourd'hui, l'enjeu majeur, c'est la question de la qualité du service. Les besoins de téléphoner sont de plus en plus importants, des postes d'interprètes vont être crées, l'enjeu va porter sur le développement de ce dispositif de visio-interprétation et la formation de ces interprètes. Une question sur laquelle nous sommes engagés via un partenariat avec l'université du Mirail à travers le développement d'une filière traduction/interprétation en LSF".

Vincent Pléven
©DR

En savoir plus :
Installée à Toulouse, Websourd est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) spécialisée "dans les services technologiques à haute valeur ajoutée mais à visée sociétale forte" comme le précise François Goudenove, son PDG. Fondée en association dès 1995, Websourd emploie 34 salariés, pour moitié sourds et malentendants, et utilise la langue des signes comme langue de travail. La société a réalisé 2 M€ de chiffre d'affaires en 2012. 4 à 5 millions de personnes souffrent de problèmes d'audition en France dont 3 000 à 4 000 utilisateurs des services Websourd dans la région toulousaine.

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