La TIC Valley inaugure ses nouveaux locaux à Labège et présente les premiers Campeurs

La TIC Valley a inauguré jeudi 27 septembre ses nouveaux locaux à Labège. En présence de plusieurs élus et de nombreux acteurs du secteur des nouvelles technologies, Ludovic Le Moan, président de la TIC Valley, en a profité pour annoncer les lauréats du premier Camping Toulouse.
Ludovic Le Moan, président de la TIC Valley au milieu des élus, des lauréats du Camping Toulouse et des jeunes pilotes de karting qui ont animé le début de soirée devant les nouveaux locaux

La TIC Valley a inauguré jeudi 27 septembre ses nouveaux locaux à Labège. En présence de plusieurs élus et de nombreux acteurs du secteur des nouvelles technologies, Ludovic Le Moan, président de la TIC Valley, en a profité pour annoncer les lauréats du premier Camping Toulouse.

« Ce n'est que le début ! » Pour Ludovic Le Moan, l'inauguration des nouveaux locaux n'est qu'un pas supplémentaire dans le développement des entreprises innovantes qui font partie de la TIC Valley, lui qui souhaite « aller au-delà de la pépinière d'entreprises ». Avec près de 5.000 m2, la TIC Valley possède désormais des locaux à la hauteur de ses ambitions. Restructuré par le Groupe Carle, ce bâtiment "e-volution" de l'Innopole de Labège a nécessité 3,6 M€ d'investissement de la part de Midi2i, propriétaire du bâtiment, et accueille d'ores et déjà 13 entreprises. 1.000 m2 sont encore disponibles. « Il y a ici concentré tout ce que la Région essaie de soutenir pour que les entreprises trouvent tout ce dont elles ont besoin pour se développer », a tenu à souligner Bernard Raynaud, vice-président du Conseil régional en charge de l'emploi, de l'innovation et du développement économique.

« C'est une nouvelle pièce qui s'ajoute », s'est réjoui François-Régis Valette qui rappelait la récente inauguration des nouveaux locaux du Cluster Digital Place. Pour le président du Sicoval, « c'est une réussite pour notre territoire qui accueille 25 % des salariés du domaine informatique de l'aire urbaine. » John Palacin, conseiller du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a souhaité mettre l'accent « sur la coopération car les bonnes idées se partagent et se démultiplient. L'économie a besoin d'innovation pour construire les emplois de demain car l'innovation est le nerf de la guerre économique », a-t-il ajouté. Les différentes entreprises attendent en effet une émulation et l'installation d'une équipe d'Airbus serait envisagée, selon certains.

Le premier Camping Toulouse
Né à Paris l'an passé, le Camping a pour objectif de permettre à la jeune génération d'entrepreneurs de bénéficier de l'expérience et des compétences de chefs d'entreprise. Décliné pour la première fois à Toulouse en partenariat avec la TIC Valley, le Camping Toulouse a reçu près de 40 dossiers de candidature. Les six projets sélectionnés ont été présenté en début de soirée par Ludovic Le Moan. Parmi eux, le projet "MeetmyDesigner", porté par Boris Mounet et Fabien Millerand, avait déjà reçu le 3e prix au start-up week-end de Bordeaux. Les deux jeunes toulousains proposent "un nouveau mode de financement dans le domaine de la mode" et espère "se lancer en novembre". Ils attendent beaucoup du Camping Toulouse. "C'est la possibilité de montrer de quoi nous sommes capables. Nous allons être coachés pendant 6 mois par des entrepreneurs aguerris. On est là pour prendre des coups de pied au fesses", assure Boris Mounet.

Autre projet retenu, celui des deux toulousains Nghia Phan et Cécile Morel de Mobirider. "Nous voulons permettre à tout consommateur d'utiliser son téléphone portable pour s'identifier, payer, cumuler des points fidélité...", explique Nghia Phan. L'innovation réside dans l'approche différente des deux entrepreneurs qui ne modifient en rien le portable, qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'un portable ancienne génération. "Nous nous concentrons sur l'équipement des points de vente."

Après un lâcher de ballon symbolique, le président de la TIC Valley Ludovic Le Moan a donné "rendez-vous l'année prochaine, car il y aura certainement beaucoup de choses à annoncer."

Paul Périé
© Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.