Ilek, la startup qui vend l'électricité en circuit court

La startup toulousaine Ilek propose une nouvelle façon de consommer l’électricité en misant sur les énergies renouvelables. Elle part d'un constat simple : de nombreux consommateurs souhaitent consommer vert et local. Ilek rend cela possible en proposant de vendre de électricité renouvelable à travers des circuits courts. Explications.
La centrale hydraulique de La Farge située en Ariège, est une des deux centrales qui fournit actuellement les particuliers en électricité renouvelable.

Permettre aux consommateurs et aux producteurs d'énergie de se connecter entre eux, de façon locale, c'est l'idée de la startup toulousaine Ilek. Fondée en mai 2014 par Rémy Companyo (qui avait déjà fondé la startup Fresh In Sport) et Julien Chardon, la plateforme d'achat / vente d'électricité renouvelable espère décoller en 2017.

Favoriser les circuits courts

"Se fournir en électricité locale n'occasionne aucun changement, et ne doit pas faire peur aux gens. C'est moins cher et cela permet de valoriser le territoire", avance Rémy Companyo, cofondateur d'Ilek. La startup se charge de mettre le consommateur en relation avec un producteur local d'énergie renouvelable. Le producteur s'occupe ensuite de le fournir en énergie. Pour cela, il produit sur le réseau la quantité d'électricité correspondant à la consommation annuelle du consommateur. Pour le moment, dans la région Occitanie, seules deux stations hydroélectriques sont proposées, chez un producteur Ariégeois. L'éolien devrait prochainement être disponible sur la plateforme d'Ilek dans la région.

Ouverture du marché de l'énergie en France

Suite à l'ouverture du marché de l'énergie en France en 2007, le tarif réglementé mis en place par le fournisseur historique EDF est en train de disparaître au profit d'un tarif de marché dépendant du coût réel de l'énergie. Les nouveaux contrats d'énergie sont donc proposés par des fournisseurs historiques ou alternatifs. Ilek, qui fait partie de ces derniers, souhaite favoriser les circuits courts en proposant une alternative à la consommation dite "classique" d'énergie. Ilek permet ainsi aux producteurs de vendre directement leur électricité renouvelable sur le site en ligne de la startup. La société indique par ailleurs qu'elle se différencie d'Enercoop, la coopérative fournisseuse d'énergie, car elle met en relation un producteur d'énergie précis et des consommateurs via un contrat dédié pour chaque client. En général, un fournisseur d'énergie signe avec le consommateur un contrat sur tout le territoire.  

À noter qu'à l'instar d'EDF, la startup ne gère ni le réseau électrique ni le compteur électrique, l'acheminement étant assuré par les gestionnaires de réseaux indépendants comme Enedis ou RTE. Il n'y a donc pas de coupure d'électricité ni de changement de compteur à prévoir.

2017, année charnière

En devenant fournisseuse officielle d'électricité reconnue par l'État en mai 2016, la startup "verte et locale" a débuté réellement ces activités en fin d'année 2016. 2017 devrait donc être une année pleine pour Ilek. Avec une dizaine de salariés à l'heure actuelle, la startup compte environ 1 500 consommateurs. "Nous avons fixé l'objectif des 10 000 consommateurs pour la fin d'année avec un chiffre d'affaires prévisionnel de 4,5 millions d'euros", annonce Rémy Companyo. Cette année, le fournisseur d'énergie Ilek souhaite également étendre sa couverture de l'Hexagone et a pour cela déjà enregistré une dizaine de sites de production sur la chaîne des Pyrénées, en région Paca ainsi qu'en Rhône-Alpes, en Bretagne et en Normandie. Les énergies utilisées seront solaires, éoliennes et hydroélectriques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.