Startup : Hexachords, l'intelligence artificielle pour composer de la musique

Des Toulousains ont mis au point une intelligence artificielle capable de composer de la musique. La startup Hexachords veut faciliter le travail des compositeurs et des réalisateurs dans le milieu de la pub ou du cinéma. Le principe pourrait être décliné ensuite pour le grand public, adapté aux jeux vidéos et à la musique électronique.
Richard Portelli, fondateur de la startup Hexachords.

Une musique composée en seulement 10 à 30 millièmes de secondes, c'est la prouesse réalisée par une brique d'intelligence artificielle mise au point par la startup toulousaine Hexachords. La jeune pousse va lancer dans le courant du mois de janvier un outil (logiciel ou interface web) à destination des compositeurs de musique commerciale qui sera décliné à la fin de l'année pour le grand public. À l'origine de cette initiative, Richard Portelli, ancien de l'ENS (École normale supérieure) passé par le conservatoire. Depuis 2005, il a étudié tout un panel de partitions pour essayer d'automatiser certaines habitudes de création musicale.

"L'intelligence artificielle agit à la manière d'un compositeur en reproduisant les schémas de pensée qu'il produit de manière intuitive. Nous avons décortiqué la structure musicale de morceaux célèbres pour savoir quel instrument porte la mélodie, produit tel ou tel style d'ambiance... Par exemple, dans la musique du film Harry Potter, c'est le celesta (instrument de la famille des claviers, NDLR) qui produit cette effet mystérieux du morceau", analyse le jeune entrepreneur.

Petite démonstration : "J'entre dans le code la durée souhaitée du morceau, en l'occurrence 200 secondes, puis j'opte pour le style 'orchestral epic' qu'on peut trouver dans les musiques hollywoodiennes", explique Richard Portelli. De manière quasi instantanée, le morceau est créé. Alors, apparaît sur l'écran un dossier qui contient toutes les partitions des instruments et un rendu audio de la partition. Voici un exemple d'un morceau crée par Hexachords :

Le fondateur d'Hexachords insiste : l'objectif du logiciel n'est pas de remplacer les créateurs de musique mais d'être un outil pour aider les compositeurs et réalisateurs qui travaillent avec de fortes contraintes.

"Par exemple, Volvic donne 24 heures à des compositeurs pour fournir un morceau de 30 secondes accompagnant leur publicité. Souvent, les marques indiquent un morceau connu qu'elles ont bien aimé et demandent aux compositeurs une musique similaire, dans le même style.

Ce genre de technologies peut les aider à composer plus rapidement. On oublie souvent qu'il existe un côté rébarbatif dans le travail de composition : placer les notes, surtout pour les musiques commerciales qu'on entend au cinéma ou dans la publicité", assure-t-il

Hexachords prévoit un mode totalement manuel de son logiciel à destination des compositeurs qui pourront modifier tous les paramètres musicaux (tonalité, choix des instruments, accords, rythmes...). Une version plus automatique est également prévue pour les réalisateurs.

"Pour un film de cinéma, les contraintes peuvent être beaucoup plus fortes car il faut vraiment s'adapter au scénario. Le client peut demander un morceau de 10 minutes avec un climax à 2m23 puis pic d'angoisse à 2m36. Il sera possible avec notre outil d'ajouter une liste d'événements et d'adapter la musique en fonction pour coller le plus possible aux images", avance Mathieu Calvo, ingénieur et associé du projet.

La licence de l'outil devrait être commercialisée pour plusieurs milliers d'euros aux professionnels. Les entrepreneurs imaginent également une version grand public qui serait vendue pour plusieurs centaines d'euros. Pour l'instant, Hexachords cible les librairies musicales qui proposent aux publicitaires un catalogue de morceaux de leurs compositeurs. Un des acteurs historiques de ce marché et quelques compositeurs commencent à expérimenter l'outil.

Les entrepreneurs imaginent déjà d'autres déclinaisons possibles. "Nous sommes en contact avec un des leaders français du jeu vidéo pour intégrer le moteur de composition musicale dans les jeux. La brique d'intelligence artificielle inventerait une musique unique pour chaque joueur en fonction de son évolution ce qui n'est pas le cas actuellement puisque le joueur entend des boucles de musique. En cas de combat, la musique pourrait devenir de plus en plus angoissante" détaillent-ils.

Une version adaptée à la composition de musique électronique est en projet avec un partenaire allemand. Créée en juin 2015, la société Hexachords est actuellement hébergée à la pépinière d'entreprises Théogone de Ramonville. Elle est à la recherche de fonds pour lancer son activité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.