Donecle noue un partenariat avec Air France Industries et lève un million d'euros

Créé à l'été 2017 et spécialisée dans le drone d'inspection pour l'aéronautique, la startup Donecle a signé un partenariat avec Air France Industries. La commercialisation de ses produits devrait commencer début 2017. En attendant, la startup a levé un million d'euros auprès de Drone Invest.
Matthieu Claybrough

Depuis janvier 2016, Donecle a réalisé plus de cinquante vols d'inspection sur des appareils de la famille A320 de la compagnie Air France KLM. Officialisé fin octobre, le partenariat entre la startup toulousaine et Air France Industries - KLM Engineering & Maintenance se renforce. Une nouvelle campagne a été lancée avec deux vols par semaine pendant cinq mois, pour confirmer et éprouver la fiabilité du système. Son intérêt : inspecter en vingt minutes, contre cinq heures habituellement, les 300 étiquettes réglementaires présentes sur le fuselage des appareils.

"Ce service est un cas client précis et facile à démontrer, même s'il n'est pas celui qui apporte le plus de valeur aux compagnies aériennes car les inspections d'étiquettes sont planifiées à l'avance. Dès lors, l'impact financier d'une heure d'immobilisation d'un appareil est plus faible que lorsque les appareils sont immobilisés à cause d'un impact de foudre par exemple, explique Matthieu Claybrough, directeur technique de Donecle.
Aujourd'hui, notre produit est presque terminé. Nous sommes à l'étape pré-industrielle. Ce partenariat nous permet de tester notre drone en opérationnel et d'augmenter notre crédibilité. Avec une flotte de 600 appareils, le groupe Air France KLM représente pour nous un important potentiel."

Selon James Kornberg, le directeur de l'Innovation engineering & maintenance d'Air France KLM, le dispositif de Donecle "a un potentiel significatif en termes d'efficacité, de réduction des coûts et de traçabilité" :

"D'efficacité, car il permet de réduire la phase d'inspection sans avoir à mobiliser de techniciens qualifiés. De réduction des coûts, ensuite, car en plus de raccourcir les délais d'immobilisation, il ne nécessite pas forcément de tracter les avions en hangar et peut s'effectuer en extérieur. Et de traçabilité, enfin, car toutes les informations relevées par le drone sont stockées dans un Cloud sécurisé et accessible à tout moment."

La compagnie, qui dispose d'une option d'achat pour l'un des drones de la startup toulousaine (dont le prix est estimé à 100 000 euros), compte "intégrer ce moyen d'inspection au sein du programme de maintenance au terme de la période d'essais" et le commercialiser, "en partenariat avec la startup Donecle, auprès de compagnies clientes via son réseau MRO mondial".

Une levée d'un million d'euros

Alors que Donecle, Prix Galaxie 2016, est en négociation avec d'autres compagnies aériennes, notamment bas coût, et que la commercialisation de ses produits est prévue pour début 2017, la startup a levé un million d'euros auprès de Drone Invest, filiale de Delta Drone, pour doubler son effectif et recruter cinq personnes.

"Les fondateurs d'origine restent majoritaires, certifie Matthieu Claybrough. Notre souhait n'est pas de vendre notre société à un groupe aéronautique. Nous voulons attaquer des marchés pour pouvoir financer de la R&D et développer des capteurs plus puissants capables de détecter les enfoncements sur les carlingues."

L'entrée de Delta Drone Invest au capital pourrait préfigurer l'avenir de Donecle. "Notre spécialité est le logiciel. Nous resterons maître là-dessus, mais si nous devons produire des volumes importants de drones, nous pourrons faire appel à un fabricant comme Delta Drone par exemple."

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