Arte diffuse le projet "Notes on Blindness" de la startup toulousaine Audiogaming

Arte diffuse ce mercredi 12 octobre le documentaire "Notes on Blindness" retraçant le parcours d'un écrivain devenu progressivement aveugle. Pour prolonger l'expérience du film, la startup toulousaine Audiogaming lance une application de réalité virtuelle qui immerge l'utilisateur dans la cécité.
Le projet Notes on Blindness d'Audiogaming

Avec le projet "Notes On Blindness", la startup toulousaine Audiogaming avait déjà remporté au printemps 2015  le prix "Fonds nouveaux médias" du Tribeca Film Institute de New York. Ce documentaire "transmédia", qui sera diffusé à 22h30 sur Arte ce mercredi 12 octobre, retrace la véritable histoire de John Hull, écrivain et journaliste qui devient aveugle au début des années 80. Pendant trois ans, ce dernier enregistre un journal intime et documente sa perte progressive de la vue. Cette histoire vraie, d'abord retranscrite dans des cassettes puis dans un livre, est devenue un court métrage en 2012.

Sélectionné au festival de Sundance, le film séduit la chaîne Arte qui a décidé de financer le long métrage documentaire et l'application de réalité virtuelle pour accompagner le film. Cette dernière est développée par Agat Films et la startup toulousaine Audiogaming (lauréate du Pass French Tech). Cette dernière s'est spécialisée dans le développement de technologies de synthèse sonores en temps réel et a travaillé pour le film Django Unchained ou le jeu vidéo Assassin's Creed. L'application dévoilée ce 12 octobre propose une immersion à la fois sensorielle et mentale dans l'expérience d'un homme confronté à la perte progressive de la vue.

"Le projet s'articule autour d'un documentaire long format et d'un récit sonore interactif pour mobile, tablette et navigateur web. Il s'agit d'explorer le parcours de John Hull, professeur de théologie devenu progressivement aveugle. Raconter l'histoire d'une perte, de son acceptation, et d'une renaissance menant à la découverte de l'existence d'un monde au-delà de la vision. Notes On Blindness propose une expérience narrative innovante, en allant au-delà du jeu vidéo", nous expliquait Amaury La Burthe dès le printemps 2015.

L'application reprend des scènes abordées dans le journal intime de John Hull et les représente via une animation 3D et un son spatialisé binaural. Elle est disponible en téléchargement depuis un casque de réalité virtuelle Samsung Gear ou via un simple smartphone sur IOS et Android.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.