Ambition Toulouse Métropole lance un appel à projets auprès des startups

Le club d'entreprises Ambition Toulouse Métropole lance un appel à candidatures auprès des startups de la région Occitanie. L'objectif est de trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les grandes entreprises aujourd'hui. Dans le même temps, l'association organise la seconde édition de l'Adaptathon.
Jean Paoletti, président d'Ambition Toulouse Métropole et directeur d'Enedis Midi-Pyrénées Sud.

Le club d'entreprises Ambition Toulouse Métropole, composé d'une quarantaine de membres, a lancé jeudi 15 septembre un appel à candidatures à destination des startups de la région Occitanie.

Ce Synerthon (nom donné à l'appel à candidatures) doit ainsi permettre aux startups régionales de proposer leurs idées : elles devront en effet répondre à des problématiques qu'ont en commun 22 des entreprises membres de l'association (comme Airbus, La Poste, Météo France, Orange, Veolia, pour ne citer qu'eux). Des problématiques qu'elles ont elles-mêmes défini après concertation collective.

"Les entreprises membres participent régulièrement à des hackathons (événement durant lequel des développeurs volontaires travaillent sur une problématique précise que rencontre une grande entreprise). Mais il est difficile de joindre les intérêts d'une startup et d'un grand groupe dans un seul et même projet. Cependant, aujourd'hui les grandes entreprises rencontrent des difficultés et ce sont les startups qui ont les idées pour éventuellement en sortir", estime Jean Paoletti, le président d'Ambition Toulouse Métropole et directeur d'Enedis Midi-Pyrénées Sud.

Accompagnés et financés

Pour cette première édition du Synerthon, les entreprises ont défini des défis autour de trois thématiques :

  • vigilance partagée pour améliorer la sécurité des hommes sur le terrain
  • mise en commun et utilisation sécurisées de data pour des croisements entre organisations
  • innovations organisationnelles pour optimiser les pratiques de transformation interne

Les trois meilleurs projets (élus par un jury d'acteurs locaux) seront dévoilés le 4 et 5 novembre prochain pendant Futurapolis. Les gagnants bénéficieront ainsi d'un accompagnement et de financement de la part de ces 22 entreprises pour mettre en œuvre leurs idées.

"Cette méthode permet de réduire considérablement les coûts de développement pour les entreprises en finançant un même projet à plusieurs. Pour les startups, au lieu d'avoir un seul client, elles se retrouvent avec 22 clients pour une seule et même mission, c'est une véritable opportunité pour ces entreprises qui veulent démarrer leur activité et cela crée généralement des emplois. En résumé, tout le monde est gagnant."

 L'Adaptathon s'exporte à Bordeaux et Montpellier

En parallèle à ce Synerthon, Ambition Toulouse Métropole organise un autre événement autour de l'innovation et l'intelligence collective : l'Adaptathon. Il s'agit de faire émerger des solutions concrètes (organisationnelles, technologiques ou sociales) afin d'adapter le monde de l'entreprise aux personnes en situation de handicap.

Des équipes de huit personnes venant de différents horizons (sportifs handisport, personnes en situation de handicap, citoyens, étudiants et salariés) imagineront des solutions à des défis. Ces derniers auront été posés et sélectionnés en amont lors d'ateliers de réflexion qui se dérouleront le 7 et 8 novembre prochain. À noter que cette seconde édition de l'Adaptathon est ouverte au grand public, tout le monde peut y participer. La première édition avait réuni plus de 100 personnes. Fort de son succès, cet événement devrait bientôt être organisé dans les villes de Bordeaux et Montpellier. À Toulouse, il se déroulera les 17 et 18 novembre prochain à la Grainerie à Balma.

Durant ces deux jours, les équipes, accompagnées de makers, de designers, d'ergonomes et de développeurs, devront réfléchir et proposer des solutions innovantes qui auront vocation à améliorer les conditions de travail pour les personnes en situation d'handicap. Les équipes gagnantes seront connues le 24 novembre 2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.