E-santé : Start Track, l'algorithme qui prédit les performances sportives

Trois jeunes diplômés de TBS ont adapté pour le grand public un algorithme d'entraînement sportif conçu par le Cnes pour préparer les astronautes. La startup Start Track compte sur cette application pour s'imposer sur le marché très disputé de la e-santé.
Un test d'effort permet à l'application de prédire les performances sportives.

Comment adapter dans la vie quotidienne les outils mis à disposition des astronautes ? C'est en cherchant à répondre à cette question que trois jeunes diplômés de Toulouse Business School ont eu l'idée de l'application Start Track. En 2014, ils ont remporté le concours Act In Space (organisé par le Cnes) en inventant une version grand public d'un programme d'entraînement sportif destiné aux voyageurs de l'espace.

"Un astronaute est un sportif de haut niveau qui doit, une fois dans l'espace, s'entraîner tout seul plusieurs heures par jour. Les agences spatiales ont donc besoin d'un outil en amont pour les préparer. L'algorithme du Cnes permet de prévoir précisément comment va réagir chaque personne à un effort physique", explique Anaïs Balor, cofondatrice de Start Track.

À partir d'un test d'effort de quelques minutes, l'outil peut déterminer la VO2Max, la consommation maximale d'oxygène du sportif. L'algorithme calcule ensuite automatiquement un certain nombre de paramètres : vitesse limite, métabolisme de base, puissance maximale... Objectif : fournir un effort suffisant sans dépasser ses limites.

Anaïs Balor et ses deux associés ont donc eu l'idée de transformer cet outil de prédiction en application e-santé, obtenant grâce au concours la licence exclusive de l'algorithme du Cnes.

"Aujourd'hui sur le marché de la e-santé, les applications existantes calculent l'effort en temps réel et l'analyse rétrospective de la performance, mais aucune ne se base sur de la prédiction. Notre différence est là", estime l'entrepreneuse.

Une levée de fonds de 400 000 euros prévue d'ici fin 2016

Outre le test d'effort, l'application Start Track détermine à partir de 5 critères physiologiques une trentaine de données. Elle prend en compte également les conditions météo et l'environnement du parcours choisi. Incubés au sein de TBSeeds puis au sein de l'ESA Bic Sud France, les entrepreneurs castrais ont déjà noué plusieurs partenariats.

"Notre application sera testée dès le mois d'octobre auprès d'une centaine de salariés d'Harmonie Mutuelle puis, dès l'an prochain, ce service sera en test pour les adhérents de la mutuelle dans le cadre de son programme de prévention de l'activité sportive.

Nous sommes également en contact avec des fabricants français et chinois d'objets connectés. L'idée serait d'insérer la solution Start Track dans les objets déjà existants. Enfin, nous travaillons avec des médecins et nous aimerions à moyen terme proposer une plateforme de suivi de l'activité de leurs patients", poursuit Anaïs Balor.

La startup de 7 salariés compte lever 400 000 euros d'ici la fin de l'année pour recruter et préparer la sortie grand public de l'application (en septembre 2017). Elle serait commercialisée sur un modèle freemium (stratégie commerciale associant une offre gratuite, en libre accès, et une offre premium plus haut de gamme, en accès payant). La société travaille également en partenariat avec le centre hospitalier de Castres et le CHU de Toulouse pour adapter l'application à des certaines pathologies : obésité, diabète de type 2, asthme et certaines pathologies cardiaques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.