La startup toulousaine Airborne concept invente le drone à larguer depuis un avion

La jeune société toulousaine a mis au point un prototype de drone aérolargable baptisé Drop n'Drone. L'engin est capable de décoller et d'atterrir de manière autonome, y compris en milieu hostile. L'innovation intéresse la défense mais aussi de grands comptes à l'image de Météo France.
Drop n' Drone a été présenté pour la première fois au Salon du Bourget.

C'est tout simplement du jamais-vu. Au mois de juillet, la startup toulousaine Airborne Concept est parvenue à faire décoller un drone depuis une montgolfière. Une grande première alors que jusqu'à présent, la mise en œuvre des drones se fait depuis la terre ferme. Ce drone à voilure fixe est capable de supporter l'aérolargage depuis un aéronef - avion ou hélicoptère - en vol et d'effectuer sa mission de façon autonome.

"Au cours du largage, l'aile effectue une rotation automatique et une fois la zone de turbulence passée, un parachute se déploie", explique Arnaud Le Maout, Président d'Airborne Concept, qui a déposé un brevet pour cette innovation.

Le démarrage des moteurs se fait instantanément et l'engin peut ensuite naviguer de manière automatique ou être téléguidé depuis un avion ou une position au sol. Au moment de l'atterrissage, un deuxième parachute se déploie. Ce concept de drone aérolargable, baptisé Drop n'Drone, avait été présenté une première fois à l'occasion du dernier salon du Bourget.

 Un usage militaire et civil

 La startup souhaite commercialiser les premiers engins d'ici le printemps 2016. Le drone pourrait être utilisé à la fois sur le marché civil et militaire.

"Le drone intéresse le secteur de la défense car il est très discret. Nous utilisons une pile à combustible électrique (d'une autonomie de 6 à 10 heures) et l'engin est totalement inaudible contrairement aux drones actuels qui utilisent des procédés thermiques", détaille Arnaud Le Maout.

Autre atout, le drone peut naviguer en milieu hostile. "L'engin permet d'accéder à zones de catastrophes naturelles quand l'état des routes est impraticable. ERDF s'est dit intéressé pour vérifier l'état des antennes (en cas de tempête par exemple, NDLR)", relève le PDG.

D'autres grands comptes à l'image d'Orange ou Météo France ont approché la startup :

"Lors de l'éruption du volcan Eyjafjöll en Islande, Météo France avait envoyé un Airbus pour mesure de la densité de cendres sur la zone. Avec un drone, il est possible de réaliser la même mission sans pour autant mettre des vies en danger".

Fondée en 2014, Airborne concept compte déjà 13 salariés et projette un chiffre d'affaires d'un million d'euros pour 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.