Startup : Equivote, quand la démocratie devient business

La jeune pousse toulousaine Equivote va lancer à la rentrée 2015 son service de référendum en ligne dans six villes et une communauté d'agglomération du Lot-et-Garonne. Baptisé OpenCity, ce service pourrait bientôt être expérimenté à Toulouse. En parallèle, Equivote continue à développer le site éponyme qui permet de commenter les lois à l'Assemblée nationale.
Jérémy Simonklein, fondateur d'Equivote

Dès le mois de septembre, les habitants de Marmande (Lot-et-Garonne) pourront voter en ligne pour donner leur avis sur les propositions de la municipalité. "La Mairie veut piétonniser le centre-ville mais les élus n'ont pas encore tranché sur les rues qui seront concernées. Ils aimeraient faire remonter le maximum d'opinions sur le sujet", explique Jérémy Simonklein. Ce jeune entrepreneur de 24 ans, diplômé d'Ingesup Toulouse, a fondé avec un ami la startup Equivote. Cette société a lancé à l'automne 2014 un site éponyme et entièrement gratuit, qui permet aux citoyens de commenter et de voter de manière anonyme sur les lois discutées à l'Assemblée nationale. Si pour le moment, les contributions sont peu nombreuses, la jeune société mise sur un autre service, payant celui-ci, à destination des collectivités.

Des référendums locaux sur internet

Jérémy Simonklein et ses associés s'apprêtent en effet à développer un deuxième site, Opencity : un service de référendum en ligne à destination des collectivités locales. Il s'adresse ainsi principalement aux mairies, aux communautés de communes, communautés d'agglomération, voire aux départements et aux régions. Le principe est simple : la collectivité achète l'utilisation du service (moins de 3 000 euros l'année pour une petite ville) et peut  inciter les habitants à s'exprimer sur les projets, organiser des référendums locaux ou encore  diffuser en temps réel les assemblées plénières. De leur côté, les citoyens peuvent signaler des événements ou problèmes rencontrés au sein de la collectivité, et recevoir rapidement un retour.

Dans le Lot-et Garonne, Marmande, cinq villes voisines, la communauté d'agglomération Val de Garonne et quatre communautés de communes ont décidé de tester l'expérience.

"À Marmande, pour faire connaître le service, chaque habitant qui se déplacera à la mairie se verra remettre un code de 7 lettres pour s'authentifier sur le site. C'est une manière de sécuriser l'accès et de s'assurer que ce sont bien les habitants de la ville qui s'expriment sur le site. Mais, une fois connectés, les habitants s'exprimeront de manière anonyme, détaille Jérémy Simonklein, qui assure que la mairie n'aura pas accès aux coordonnées des votants. Sur le site Equivote, même nous, les développeurs du site, nous n'avons aucun moyen de savoir qui a voté quoi."

Ces premiers contrats permettent à la startup d'espérer entre 35 000 et 72 000 euros de chiffre d'affaires en 2015. Mais les associés espèrent une croissance exponentielle si le dispositif conquiert davantage de collectivités. Des négociations sont en cours avec les villes de taille moyenne comme Pau, Agen et même de grandes collectivités de Midi-Pyrénées. "Nous avons préféré commencer avec de petites villes où ce système est plus facile à mettre en place, ajoute le fondateur d'Equivote. Pour l'instant, nous fonctionnons de manière autonome et, contrairement à d'autres startups, nous n'avons pas besoin d'envisager une levée de fonds."

Une campagne de financement participatif sur Ulule

En revanche, la jeune société a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule avec pour objectif de récolter d'ici au 17 juillet prochain au moins 3 000 euros. La startup a en effet  besoin de trésorerie, le délai de paiement étant parfois important de la part des  collectivités locales. En parallèle du développement du site Opencity, les entrepreneurs continuent à développer le site Equivote, en invitant les associations à participer à prendre part au débat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/07/2015 à 14:51
Signaler
félicitations Jéremy !!!! continue !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.