Startup : Fresh'in Sport, quand le traiteur se met au sport

Rémy Companyo et Richard Laffon ont eu l'idée de proposer des plats préparés livrés à domicile et adaptés aux besoin nutritionnels des sportifs. Pour cela, les deux Toulousains se sont associés à Didier Rubio, diététicien sportif qui a notamment accompagné le XV de France et le TFC. Après des tests auprès des sportifs, l'offre Fresh'in Sport est disponible partout en France depuis quelques semaines.
Les plats de Fresh'in Sport sont élaborés par le traiteur Falcou au gramme près, en fonction des besoins nutritionnels

"Manger vite, bien et sain." C'est ainsi que Yoann Huget, ailier du Stade Toulousain, décrit son expérience de la solution d'accompagnement nutritionnel Fresh'in Sport. Le concept est simple : proposer des plats savoureux, équilibrés et adaptés aux besoins nutritionnels des clients. L'idée est venue il y a plus d'un an à Rémy Companyo et Richard Laffon, deux Toulousains passés par la grande distribution et désireux d'offrir "des solutions plus personnalisées." Les deux hommes rencontrent Didier Rubio, nutritionniste du sport, aujourd'hui troisième associé, et imaginent Fresh'in Sport.

La startup souhaite mettre à disposition des sportifs des plats suivant les recommandations d'un nutritionniste et adaptés à chacun.

"C'est un marché vierge auquel nous nous attaquons. Notre but est d'être complémentaire des clubs et des coachs sportifs. Ils ont l'expertise de la préparation physique, nous leur apportons l'expertise nutritionnelle. Nous avons récupéré l'aspect nutritionnel en y apportant une interface web et en faisant fabriquer des plats sur mesure", explique Rémy Companyo.

Pour cela, Fresh'in Sport a fait appel au traiteur toulousain Falcou, avec qui un contrat d'exclusivité réciproque a été signé. "La qualité nutritionnelle de nos plats est garantie. Le challenge est de faire bon et équilibré", affirme le cofondateur.

Testé par des sportifs de haut niveau

Il a fallu 4 à 5 mois de tests, notamment pour l'élaboration des plats, avant de faire valider le concept par des sportifs. Pour cela, Fresh'in Sport a travaillé avec des rugbymen du Stade Toulousain (Yoann Huget, Jean-Marc Doussain, Alexis Palisson...) et des nageurs des Dauphins du TOEC, mais aussi avec des sportifs amateurs. "L'objectif était de faire face à différentes problématiques, d'aborder de nombreuses typologies d'individus car l'offre ne s'adresse pas qu'aux sportifs de haut niveau", détaille Rémy Companyo, lui-même pratiquant de nombreux sports. Sur le site internet, un diagnostic personnalisé est disponible grâce à une série de 15 à 30 questions, permettant ainsi d'établir vos besoins caloriques.

Aujourd'hui, Fresh'in Sport propose 13 recettes disponibles en plusieurs grammages, qui évolueront selon les saisons. Les repas sont ensuite livrés à domicile ou au travail, de manière hebdomadaire. "C'est très simple, assure Rémy Companyo. Avec les plats, la personne reçoit également une liste de course de produits non transformés avec les quantités conseillées. C'est précis mais cela amène de la liberté au cadre fourni par le diététicien. La nutrition est avant tout un plaisir."

Le concept a été bien accueilli par les sportifs, comme l'indique Yoann Huget, le joueur du Stade Toulousain, qui a poursuivi l'expérience pendant un mois et demi, afin d'aborder au mieux la préparation au Mondial avec le XV de France.

"Je continuais à m'entraîner à côté et c'est assez difficile de bien manger et de trouver de la qualité. Avec Fresh'in Sport, en plus de l'aspect nutritionnel adapté à mes besoins, il y a la saveur et la qualité de la livraison, assure Yoann Huget. J'y ai donc trouvé beaucoup de paramètres positifs. Cela permet par ailleurs d'éviter les déséquilibres alimentaires."

Yoann Huget

Yoann Huget a suivi le programme Fresh'in Sport pendant un mois et demi

Objectif : 1 500 plats par semaine

Lancée depuis mi-juin, la startup a bénéficié de l'accompagnement de l'Incubateur Midi-Pyrénées et d'une bourse French Tech de 30 000 euros. L'idée est aujourd'hui de nouer des partenariats avec des clubs professionnels et des salles de sport. "Il y a une vraie complémentarité entre les salles et Fresh'in Sport", développe Rémy Companyo qui assure également avoir des contacts avec des magasins de sport. L'offre est également disponible par internet et la livraison des plats est assurée partout en France sans rupture de la chaîne du froid grâce à une association avec Chronofresh, la nouvelle offre de transport de Chronopost.

Contrairement à beaucoup de startup, "Fresh'in Sport génère d'ores et déjà du chiffre d'affaires", pointe le jeune Toulousain. Il avance des clients à Toulouse, mais aussi à Paris et Strasbourg et se fixe "un objectif de 1 500 plats livrés par semaine. Nous nous donnons six mois pour valider le concept avant d'envisager une levée de fonds au mois de janvier." Fresh'in Sport vise clairement une clientèle CSP+ avec des offres allant de 40 à 240 euros la semaine.

Trois offres disponibles

Fresh'in Sport propose deux formules hebdomadaires. Une formule à 130 euros par semaine pour 6 repas et une formule de 12 repas (midi et soir) à 240 euros par semaine.
Une troisième formule, à 40 euros par semaine, propose d'accompagner le client pour "l'aider à s'organiser et à élaborer ses différentes prises alimentaires".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/08/2015 à 10:12
Signaler
L'alimentation reste la chose la plus importante pour tous, et encore plus pour les sportifs. Je souhaite une très bonne continuation à Fresh'in Sport. Bonne semaine ou bonnes vacances à tous selon l'agenda Cordon Blanc - http://www.cordonblanc.fr/s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.