En images : ce qu'il faut retenir du FabLab Festival de Toulouse

Pendant quatre jours, Toulouse est devenue la capitale internationale des ateliers numériques en accueillant du 6 au 10 mai le FabLab Festival. Inédite en Europe, cette manifestation a accueilli une foule de projets innovants venus de France et de l'étranger. Retour en images sur le festival.
Le FabLab Festival permet de découvrir une multitude d'innovations

C'est une première en Europe. Artilect, le premier atelier de création numérique fondé en France en 2009, organisait la semaine dernière à Toulouse le festival international des FabLab. Au programme : des conférences, des tables rondes mais aussi 60 stands de démonstration pour découvrir les derniers procédés innovants du genre.

Petit tour d'horizon en images avec notre photographe Rémi Benoit (à voir aussi notre diaporama) :

  • Poppy, le robot humanoïde venu de Rennes

FabLab Festival

Poppy a été assemblé en simultané par six Fab Labs (Toulouse, Rennes, Paris, Grenoble, Caen et Bordeaux). Ce petit robot humanoïde est l'oeuvre du laboratoire Flowers (Interactions, exploration et apprentissage en robotique développementale et sociale) de l'Inria à Bordeaux. Objectif de l'équipe : mettre les plans de toutes les pièces en open source pour que chacun puisse fabriquer son propre robot. En principe, il est possible d'assembler l'engin en l'espace de deux jours. Ses créateurs espèrent que Poppy fera son entrée à l'école pour apprendre, par exemple, le code aux enfants.

  • Un train électrique de la guerre 14-18 conçu entièrement à l'imprimante 3D.

Christian Cenac

Passionné depuis toujours par le modélisme, Christian Cenac réalise des maquettes de bateaux et de trains. Il dessine lui-même toutes ses pièces et grâce à l'utilisation de l'imprimante 3D, il a pu construire de A à Z un train électrique de la guerre 14-18.

  • Patrick Sarran, le designer adepte du FabLab

FabLab Festival de Toulouse

Patrick Sarran est designer de meubles à Toulouse. Il a collaboré avec l'artiste toulousain Gilles Azzaro pour la conception et la réalisation de l'habillage  de l'œuvre "The Next Industrial Revolution". Cette sculpture représente le spectre vocal d'un extrait d'un discours de Barack Obama. Elle a même été présenté en juin 2014 devant le président des États-Unis à la Maison Blanche.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.