Rezo pouce veut relancer l'autostop en France

Rezo pouce fait partie des 100 projets français retenus par la fondation Nicolas Hulot pour sa campagne de lutte contre le réchauffement climatique. Lancé en 2010, le réseau d'autostop dispose de 250 arrêts dans plus d'une centaine de communes rurales ou périurbaines du nord toulousain. Il cherche aujourd'hui à se déployer sur l'ensemble du pays.
Rezo pouce veut lancer une application mobile d'ici à la fin de l'année.

Le panneau ressemble à s'y méprendre à celui d'un arrêt de bus. Il s'agit en réalité de celui de Rezo pouce. Ce réseau d'autostop a été fondé en 2010 par Alain Jean, alors conseiller municipal à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, et à l'origine de l'association "Covoiturons sur le pouce". Loin de concurrencer les sites de covoiturage, Rezo pouce se positionne comme un réseau de proximité à destination des zones rurales ou périurbaines.

"Il existe trois types de covoiturage, décrit Alain Jean :

  • le covoiturage sur de longues distances type Blablacar où il faut prendre un rendez-vous sur le site,
  • le covoiturage pendulaire sur des trajets domicile-travail qui demande le même itinéraire et les mêmes horaires (type Coovia, NDLR),
  • et le covoiturage spontané, à l'image de Rezo pouce qui permet de relier, sans rendez-vous préalable, la ville d'à côté ou de petites distances : 3, 4, 10 kilomètres... Ce service permet de combler un déficit de transports en commun sur certaines zones."

Le principe de Rezo pouce est simple. Après s'être inscrit sur le réseau, l'autostoppeur se rend vers l'un des 250 arrêts "sur le pouce". De son côté, le conducteur colle un autocollant à l'effigie de l'association sur son pare-brise et peut prendre des passagers aux arrêts d'autostop sur son trajet. Le passager est incité à donner une petite contribution pour partager les frais d'essence : 50 centimes pour moins de 10 kilomètres et 3 euros pour une trentaine de kilomètres parcourus.

Le concept séduit et Rezo pouce est aujourd'hui présent dans une centaine de communes rurales ou périurbaines du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne. L'association a notamment développé un partenariat avec Tisséo pour disposer des arrêts aux terminus des lignes de bus dans le nord-ouest de l'agglomération toulousaine. "Nous avons 35 arrêts dans des villes comme Blagnac ou Colomiers et nous allons en disposer une vingtaine supplémentaire dans les prochains mois", indique Alain Jean. Des arrêts sont également déployés aux abords et à l'intérieur des différents sites d'Airbus. "Sur les axes principaux, les passagers nous disent attendre entre deux et sept minutes avant d'être pris en autostop", poursuit-il.

Une application d'ici la fin de l'année

Le succès rencontré par le réseau a permis à Rezo pouce de figurer parmi les 100 initiatives retenues par la fondation Nicolas Hulot pour sa campagne "My positive impact" contre le réchauffement climatique. Après un vote sur internet, dix de ses dispositifs bénéficieront d'une véritable campagne de communication dans les médias et recevront un prix à l'occasion de la COP21.

Les créateurs de Rezo pouce ne comptent pas en rester là et cherchent désormais à déployer leur réseau sur l'ensemble du territoire français. "Nous allons passer du statut d'association à celui d'une société coopérative d'intérêt collectif pour que d'autres collectivités, au-delà de la région Midi-Pyrénées, puissent nous rejoindre", explique Alain Jean, qui parcourt la France à la recherche de nouveaux partenaires. Le modèle commence d'ailleurs à être dupliqué en région Rhône-Alpes. En parallèle, l'association prévoit de lancer d'ici à la fin de l'année une application mobile pour faciliter encore davantage la mise en relation entre les conducteurs et les autostoppeurs.

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