Beagll, le nouveau site toulousain d'annonces basé sur la géolocalisation et les réseaux sociaux

Professeur à TBS, Hervé Boco a cofondé, avec deux associés canadiens, la start-up Beagll. La particularité de ce site d'annonces ? Il utilise des algorithmes pour repérer les bons plans dans l'entourage de l'internaute sur les réseaux sociaux comme Linkedin ou Facebook.
Capture écran du site Beagll

Le marché des sites d'annonces en ligne dispose d'un nouvel outsider. La start-up toulousaine Beagll (anciennement Netswap) va lancer début avril sa plateforme communautaire. Le principe est simple : l'internaute poste une annonce en se connectant avec son mail ou son compte Facebook et, grâce à la géolocalisation et toute une série d'algorithmes, le site le met en relation avec le bien ou le service proche de sa ville ou dans son environnement amical ou professionnel.

"Le site d'annonces permet d'exploiter au mieux le potentiel géographique, la proximité sociale et la proximité au niveau des affaires. Il repère les annonces auprès de vos relations sur Facebook ou Linkedin et vous les recommande de manière automatique", avance Hervé Boco, professeur à TBS, qui a cofondé la start-up avec deux associés canadiens.

 50 000 utilisateurs en quatre mois sur la version beta

Le concept a conquis très vite les internautes. Avant le lancement officiel du site, une version prototype, disponible à la fois en France et au Canada, a été mise en ligne au mois de décembre. Elle était prévue pour 10 000 utilisateurs "testeurs". En l'espace de quatre mois, plus de 50 000 internautes dans le monde (dont 20 000 utilisateurs rien qu'en France) veulent essayer Beagll. Le site a même dû migrer en février dernier vers un modèle big data habituellement réservé aux plus grands réseaux sociaux. En parallèle du site internet, une application mobile va être lancée d'ici la mi-avril.

Le site web est gratuit aussi bien pour ceux qui déposent les annonces que pour ceux qui les consultent. Mais, pour se rémunérer, Beagll envisage des services payants.

"Chaque semaine, les 50 premières annonces seront consultables gratuitement, détaille Hervé Bocco. Par exemple, un chef d'entreprise qui cherche un cuisinier pourra regarder 50 CV par semaine. Au-delà, il devra payer. De la même manière, un service payant sera proposé aux professionnels pour diffuser leurs offres promotionnelles. Par ailleurs, Beagll est en train de nouer un partenariat de publicité avec Google ads."

Basée à Toulouse, la start-up composée de 10 salariés a déjà reçu plus de 100 000 euros de prix dont deux bourses de BPI France. Elle table sur 500 000 euros de chiffre d'affaires en 2015 et espère conquérir 100 000 utilisateurs cette année à travers le monde.

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