Mapp'Rando : le numérique au service de la randonnée

Mapp'Rando est une entreprise tarnaise qui permet de préparer des randonnées sur internet. Adapté aux téléphones et aux tablettes, ce service apporte aussi des informations sur le patrimoine naturel, historique et culturel d'un territoire. En phase de test dans le Tarn depuis février, Mapp'Rando devrait ensuite être commercialisé auprès des collectivités.
Les premières randonnées sont toutes situées pour l'instant dans les collines du Tarn

Sortir son téléphone en plein milieu d'une randonnée, quoi de plus incongru ? C'est pourtant l'idée de Mapp'Rando, une start-up tarnaise qui permet grâce à un site internet, décliné sur téléphone et tablette, de préparer au mieux une randonnée pédestre, cycliste, ou équestre.

Au-delà de la préparation de la randonnée, Mapp'Rando permet pendant la balade de profiter au mieux du patrimoine naturel, culturel et historique du circuit emprunté. Ainsi le randonneur trouvera au creux de sa main des informations sur l'histoire d'un lieu, ou les caractéristiques géologiques d'un paysage.

Valoriser le patrimoine

"Nous avons voulu valoriser les spécificités d'un territoire en faisant le lien entre randonnées et patrimoine", précise l'inventeur et désormais directeur de Mapp'Rando, Frédéric Dessalle.

Ce natif de Mazamet, cité tarnaise située au pied de la Montagne noire, travaille sur cette idée depuis maintenant 5 ans. Mapp'Rando naît de l'envie chez Frédéric Desalle de faire découvrir son département. Ancien compétiteur VTT, et passionné de randonnée, l'entrepreneur est également développeur web et assure des formations de SIG (système d'information géographique) et webmapping. Toutes ces compétences, il les a réunies pour mettre au point Mapp'Rando.

Les premières randonnées sont en ligne depuis fin février 2015. Ces balades sont toutes situées pour l'instant dans les collines du Tarn, au centre du département, entre Castres et Gaillac. Sept circuits sont proposés, parmi lesquels le circuit de l'ail et un autre reliant le château médiéval de Brametourte et le château de Malvignol. Ainsi, une fois la randonnée préparée, elle pourra s'accompagner de photos, vidéos, textes informatifs, et géolocalisation, pour pouvoir se repérer au cours de la ballade. En moins d'un mois, le Mapp'Rando des collines du Tarn a enregistré 620 visiteurs uniques par mois.

Un service qui doit être commercialisé auprès des collectivités

Ce service est pour l'instant en phase de test dans les collines du Tarn. Mais Frédéric Desalle compte bien commercialiser les services de Mapp'Rando, et convaincre les collectivités en charge du tourisme de promouvoir leur territoire grâce à cette innovation. L'idée est de créer un site internet dédié pour chaque territoire.

"Nous sommes déjà en négociation avec plusieurs collectivités", révèle Frédéric Desalle.

"Notre premier objectif est d'être bien référencé sur internet, lorsqu'on recherche une randonné sur un territoire précis", explique Frédéric Desalle. Première satisfaction pour l'entrepreneur, le Mapp'Rando des Collines du Tarn vient de passer en première page du plus célèbre des moteurs de recherche.

Mapp'Rando va prochainement mettre en ligne d'autres circuits de randonnées, sur trois sites naturels, toujours dans le Tarn. Il y aura la Montagne noire, le Sidobre, et les Monts de Lacaune.

L'attachement de Frédéric Desalle pour son département ne l'empêche pas d'envisager le déploiement de Mapp'rando vers d'autres territoires : "l'objectif est de s'étendre sur tout le pays", prévoit l'entrepreneur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/03/2015 à 15:06
Signaler
Ce site est vraiment impeccable pour promouvoir le tourisme sportif! Notre region peut ainsi valoriser notre environnement magnifique et en faire profiter tous les passionnes de Nature.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.