La Mêlée Numérique lance "starter", un programme destiné aux jeunes patrons du numérique

La Mêlée numérique a lancé en janvier dernier "Starter". Ce programme s'adresse aux porteurs de projets qui vont franchir le cap de l'entrepreneuriat, et aux start-up qui souhaitent renforcer leur structure pour pouvoir évoluer dans les meilleurs conditions.
La Cantine Toulouse abrite en son sein une dizaine de start-up

La Mêlée Numérique, en collaboration avec Toulouse Métropole, va mettre à profit son réseau d'experts et de professionnels du numérique, pour les mettre en relation avec des start-up et porteurs de projet. Ce programme, lancé en janvier dernier, est en phase d'expérimentation. Il devrait être véritablement mis en place au sein de la Cantine Numérique à partir du mois de juin 2015.

"C'est une étape qui vient en amont de l'incubateur et de la pépinière d'entreprises. Nous mettons en relations des porteurs de projets qui ont intégré La Cantine avec des personnes qualifiées qui ont l'envie et les compétences d'amener leurs expertises" précise Denis Tordo, coordinateur du programme Starter.

En fait, ce programme existait déjà depuis plusieurs années mais sous différentes appellations. Le "Co-working+" permettait, de la même manière, la mise en relation entre professionnels et porteurs de projet. Le Step (STudent Entrepreneurship Program) était un programme qui s'adressait aux étudiants intéressés par l'entrepreneuriat. Ces différentes structures sont désormais réunies sous la même appellation : "Starter". "Nous avons tout regroupé pour avoir une meilleur visibilité" précise Denis Tordo.

Des projets sélectionnés

" Chaque projet est soumis à un jury d'experts", explique Édouard Forzy, co-président de La Mêlée Numérique.

"Ce "Crash Test" soumet le projet à un jury d'experts qui va appuyer là où ça fait mal et trouver les failles dans le modèle économique d'un projet" détaille Denis Tordo.

Ainsi, 21 start-up et porteurs de projets, dont une dizaine d'entre elles est déjà hébergée par la Cantine, ont été sélectionnés pour recevoir cet accompagnement. Ils participeront à plusieurs ateliers pour pouvoir comprendre les rouages d'une entreprise. Au programme : stratégie de communication, formation au community management, création d'un business model, rencontre avec un "business angel".

Les ateliers sont gratuits pour les étudiants et payants pour les entrepreneurs (de 100 à 300 € en fonction de l'accompagnement). Pour les jeunes entrepreneurs, cet investissement leur permet de s'assurer de la pérennité économique de leur projet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.