Startup Weekend : trois projets innovants lauréats

La troisième édition du Startup Weekend, du 2 au 4 mars, a fait le plein avec 120 personnes et 13 projets retenus sur les 30 proposés. Cette édition a été marquée par la diversité des idées. Le jury de 9 professionnels a choisi de distinguer une projet de vente de talons personnalisables, un site internet pour se faire pardonner et l'idée de vivre la vie de quelqu'un d'autre.
Pauline Apretna (au centre de l'image) qui a remporté avec son équipe le premier prix du jury pour son projet de talon personnalisable

Pour sa troisième édition, le Startup Weekend a presque joué à guichet fermé. « Cela a très bien fonctionné, on a doublé la fréquentation cette année », souligne David Morel, l'un des organisateurs. Près de 120 personnes ont participé à cette édition contre 70 l'an dernier. L'objectif d'un Startup Weekend est de développer son projet en 54 heures. Les participants qui ont une âme d'entrepreneur présentent une idée et les autres peuvent les rejoindre pour la concrétiser. « Le but est de rassembler des personnes qui ont des compétences différentes pour réaliser son idée », poursuit David Morel. Les équipes sont ensuite accompagnées par des coaches tels un avocat ou un expert comptable avant de passer devant un jury de 9 professionnels.

Cette dernière édition a été riche, un projet d'avion Concorde 2.0 a marqué les esprits ou encore une application pour aider les handicapés à trouver leur chemin dans une ville. Mais treize projets ont été retenus sur la trentaine présentée et trois ont retenu l'attention du jury.

Des talons personnalisables...

Particularité de ce Startup Weekend, deux équipes ont travaillé sur... les chaussures. Le jury a remis son premier prix à Pauline Apretna, élève de l'ESC Toulouse, pour son idée de personnalisation des talons. « L'idée est de proposer un talon qui soit réglable et personnalisable que ce soit via la forme, la matière ou le design, précise la lauréate. Il faut que chaque femme puisse se différencier grâce à ses talons. » La future entrepreneuse compte ouvrir une boutique à Paris et proposer ce service sur internet. Elle ne veut pas perdre de temps et souhaite dans l'idéal créer le mois prochain son entreprise.

Dans un tout autre registre, l'équipe de 5 web designers et développeurs de David Marn travaille sur un site internet et une application baptisée « 4giftme ». L'idée est de proposer à l'utilisateur un cadeau pour se faire pardonner après une dispute conjugale. « Nous allons nous focaliser sur des cadeaux livrés rapidement : massage, petit-déjeuner à domicile », détaille David Marn, à l'origine du projet. Une version de démonstration devrait être en ligne le mois prochain.

Dernier projet à être récompensé, « Vis mon job » qui permettra à un client de vivre la journée d'une autre personne. Les trois lauréats ont remporté une dotation d'une valeur de 30 000 € en conseils de différents cabinets, avocat, expert comptable,designer...

Wilfried Pinson

© photo Fabrice Meuwissen

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.