Lancement de Toulouse Greeters, nouvelle forme de tourisme alternatif

Après le lancement de la carte So Toulouse, l'Office du tourisme lance les « Toulouse Greeters », une nouvelle forme de tourisme alternatif basée sur des principes d'échanges, de volontariat et de gratuité. A l'occasion d'une conférence de presse, ce mardi 23 octobre 2012, l'Office de tourisme a lancé le projet et entame officiellement le recrutement de bénévoles afin d'accueillir les visiteurs étrangers.
L'Office du tourisme lance une nouvelle forme de tourisme participatif : les "Toulouse Greeters"


« Toulouse Greeters » est une nouvelle forme de tourisme alternatif basée sur des principes d'échanges et de volontariat. Cette initiative a pour objectif d'améliorer l'accueil touristique afin de faire de Toulouse "un territoire chaleureux, convivial et attractif". Il s'agit d'une forme de tourisme participatif où les "Greeters" sont des bénévoles qui accueillent gratuitement des touristes pour leur faire visiter la ville. Le projet "Toulouse Greeters" est mené en association avec la Métropole, notamment ses services communication, culture et vie étudiante, ainsi qu'avec les multiples acteurs de la culture alternative à Toulouse : lieux d'expositions, restaurants et bar, écoles d'infographisme, de webdesign...

Cette « future nouvelle offre non marchande » proposera des rencontres entre les touristes et les habitants qui souhaitent partager leurs connaissances, expériences et bons plans toulousains.

Une expérimentation inédite
Le principe est simple : les visiteurs iront sur le site internet « Toulouse Greeters » et choisiront leur Greeter selon leurs centres d'intérêts communs : cinémas, restaurants, musées, balades... Du jamais vu, l'expérimentation est inédite et vient en complément des offres déjà existantes, telle que la carte So Toulouse.

Elle s'adresse à une clientèle étrangère et un public de voyageurs relativement jeunes, entre 18 et 35 ans. Le site s'adresse notamment aux touristes espagnols et britanniques. Le site sera mis en ligne au printemps 2013.

Mélanie Jorrion
© Photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.