Businova le bus du futur de Safra sera testé à Toulouse

Lors des Rencontres nationales du transport public à Strasbourg, Safra a présenté officiellement Businova, un véhicule innovant en termes d'environnement, de technologie et de design. Ce bus sera expérimenté sur le réseau toulousain dès l'année prochaine.Vincent Lemaire, président de la société albigeoise Safra, a fait monter la pression ces derniers mois en annonçant la création d'un prototype de bus qui « défraiera la chronique ». Ce dernier a été officiellement présenté lors des Rencontres nationales du transport public à Strasbourg le 12 octobre dernier.

Lors des Rencontres nationales du transport public à Strasbourg, Safra a présenté officiellement Businova, un véhicule innovant en termes d'environnement, de technologie et de design. Ce bus sera expérimenté sur le réseau toulousain dès l'année prochaine.

Vincent Lemaire, président de la société albigeoise Safra, a fait monter la pression ces derniers mois en annonçant la création d'un prototype de bus qui « défraiera la chronique ». Ce dernier a été officiellement présenté lors des Rencontres nationales du transport public à Strasbourg le 12 octobre dernier. Baptisé Businova, il s'agit du « premier bus multi-hybride à châssis bi-modulaire », réalisé en partenariat avec R&D Industries. Le véhicule a été conçu autour de deux innovations : « Il s'agit d'un bus de nouvelle génération, original tant par son architecture et son design que par ses performances environnementales », souligne Vincent Lemaire.

Au niveau technologique, Businova possède un système de propulsion multi-hybride : un moteur électrique fonctionnant sur un pack batteries, un moteur hydraulique qui se met en marche lors du démarrage et un système de récupération d'énergie cinétique lors des phases de freinage. Ces innovations techniques doivent réduire les émissions polluantes et la consommation de carburant par rapport aux bus thermiques, électriques ou hybrides. Safra annonce ainsi « une consommation inférieure à 15 l/100 km ».

Le bus, long de 10 mètres et haut de 2,5 m, présente aussi une architecture innovante, basée sur la séparation des deux modules articulés formant le châssis. Un « module passagers » d'une capacité maximale de 90 places (dont 15 assises) et un « module énergétique ». Celui-ci est situé sous l'essieu arrière et permet, selon Safra, une meilleure insonorisation et l'absence de vibration.
Ce projet a été financé en partie sur fonds propres, avec le soutien d'Oséo et du Centre d'affaires de la Caisse d'Épargne. Businova sera testé en 2012 sur le réseau Tisséo de l'agglomération toulousaine.

Safra, spécialiste des matériels de transports urbains, a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros. L'entreprise a notamment rénové le métro de Toulouse.

Paul Périé

En photo : Businova (Safra)

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