Les investissements d'avenir, "un succès en Midi-Pyrénées" pour René Ricol

Le Commissaire général à l'investissement René Ricol était jeudi 13 octobre à la préfecture de Toulouse à l'occasion du Comité régional de suivi des Investissements d'avenir. Il en a profité pour dresser un bilan des actions menées en Midi-Pyrénées et pour faire le point sur les projets à venir.

« La région a largement tiré son épingle du jeu lors du premier appel à projets. Il y a des succès formidables. Midi-Pyrénées est la troisième région de France, devant l'Ile-de-France, en terme de dotations reçues par projets. Cela n'aurait pas été possible sans la coopération de la Région et de l'Etat », a souligné René Ricol, commissaire général à l'investissement. Midi-Pyrénées a déjà obtenu 160 millions d'euros dans le cadre du Plan d'Investissements d'Avenir lancé en 2009.

Dotée de 35 milliards d'euros, ce projet vise à améliorer la compétitivité des territoires grâce à une politique liant recherche, innovation, industrie, développement durable et économie numérique. Concernant les crédits alloués à la recherche, Midi-Pyrénées est en tête avec 4,2 % du PIB consacrés à cet effort. La Région est également la première de France pour le solde de sa balance commerciale (+14 milliards d'euros).

Dans le cadre de la première vague d'appels à projets, la société Figeac Aéro, sous-traitant pour les plus grands constructeurs aéronautiques, a bénéficié d'une aide à la réindustrialisation de 10 millions d'euros. Cela s'inscrit dans un programme d'investissement de 35,5 millions d'euros lancé en juillet qui vise notamment à moderniser l'outil de production de cette entreprise lotoise. « Une belle réussite, selon René Ricol. Figeac Aéro va créer 250 emplois et présente tous les atouts pour devenir une ETI à fort potentiel. » Le Commissaire général à l'investissement a justement annoncé l'engagement de l'État à hauteur de 1,2 milliard d'euros pour soutenir la filière aéronautique et spatial.

L'Idex, un projet structurant

Après avoir dressé le bilan des investissements réalisés, le comité régional a fait le point sur les prochains investissements d'avenir en Midi-Pyrénées. La seconde vague d'appels à projets a en effet débuté cet été. Parmi les projets en cours, le projet IDEX, non sélectionné au 1er tour mais en lice pour le second d'ici la fin de l'année, a fait l'objet de la plus grande attention. Gilbert Casamatta, président du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur de l'Université de Toulouse a défendu ce dossier qui doit « transformer le site pour en faire une université de classe mondiale ».

Le commissaire général à l'investissement a reconnu que « le projet est beaucoup plus beau que celui présenté lors de la première vague. Je suis impressionné par cette ambition d'établissement unique qui regroupe différents collèges et crée de ce fait de l'interdisciplinarité. Ces projets poussent à réfléchir à une structuration. » « L'Idex pourrait être une clé de voute pour les autres projets », a quant à lui affirmé le préfet Henri-Michel Comet.

Enfin, René Ricol a présenté un autre projet qui pourrait être sélectionné parmi les nouveaux Investissements d'avenir. La Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment de Toulouse (FCMB) souhaite construire un centre de formation d'apprentis et un foyer de jeunes travailleurs sur un éco-campus de 3,5 ha à Plaisance-du-Touch. « Ce projet ouvre les jeunes à dix métiers nouveaux et présente l'avantage de présenter des connexions avec d'autres activités », explique René Ricol. La FCMB prévoit notamment des partenariats avec le Cnam et l'école nationale supérieur d'architecture de Toulouse. L'objectif est de passer de 425 à 800 jeunes formés en 2014.

Paul Périé

En photo : Nicole Belloubet, première vice-présidente du Conseil régional, Martin Malvy, président du Conseil régional, René Ricol, commissaire général à l'investissement et Henri-Michel Comet, préfet de Région.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.