Le Ceser alerte François Hollande sur la baisse du soutien public à la recherche aéronautique

Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique, social et environnemental régional d'Occitanie, a adressé une lettre ouverte au président de la République. Dans ce courrier, il s'inquiète de la baisse des subventions publiques accordées à la recherche aéronautique. Courant janvier, le Gifas, syndicat patronal de l'aéronautique, avait alerté sur cette problématique.
Jean-Louis Chauzy, président du Ceser, regrette la baisse du soutien public à la recherche aéronautique.

"Sans un investissement [de l'État] conséquent et durable dans la recherche et l'innovation, les industriels français perdront leur avance technologique actuelle", alerte le président du Ceser Jean-Louis Chauzy dans un courrier adressé le 23 janvier dernier au président de la République. Dans cette lettre, il s'inquiète de la diminution du soutien de l'État à la recherche aéronautique ces dernières années :

"Avec plus de 6 800 avions à produire et 10 ans de visibilité industrielle, la filière aéronautique est soumise à une forte compétition. Le soutien de l'État ne doit pas faire défaut pour l'activité civile comme militaire.

Sans parler des aides publiques chinoises, russes ou américaines, l'Allemagne et le Royaume-Uni augmentent fortement leurs soutiens : 150 millions d'euros par an pour la période (2017-2020) en Allemagne, 190 millions d'euros pour le Royaume-Uni entre 2016 et 2020. Dans le même temps, le soutien public annuel pour la France passe lui de 150 à 50 millions d'euros."

Jean-Louis Chauzy réclame la reconduction sur la période 2017-2020 d'un plan de 150 millions annuels pour soutenir la recherche aéronautique, soulignant par ailleurs que 60 000 emplois dans la région Occitanie dépendent de cette filière.

Jean-Louis Chauzy critique également le fait que le troisième volet des programmes d'investissements d'avenir (PIA3) exclut "le soutien aux filières pour privilégier des financements au cas par cas et sont aujourd'hui insuffisants" sachant que "les industriels embauchent sur des nouveaux métiers : la digitalisation, la cybersécurité, l'intelligence artificielle".

Pour le Gifas, "le soutien public s'est dégradé"

Les critiques formulées par le Conseil économique régional font écho à celles du Gifas. Lors de ses vœux à la presse le 5 janvier dernier, Marwan Lahoud, président du syndicat patronal de l'aéronautique, notait : "Pour rester compétitif, il faut investir et pour investir, il faut en avoir les moyens. Le soutien public à la recherche aéronautique s'est dégradé ces cinq dernières années. Les charges sont en train d'étouffer la capacité d'investissement des entreprises."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.