La CCI de Toulouse inaugure dans ses locaux une vitrine des objets connectés

La CCI de Toulouse a inauguré mardi 6 décembre le Connected Point. Cet espace, dans le hall de la CCI, au centre-ville de Toulouse, a pour but d’exposer le savoir-faire numérique de la région Occitanie.
Nicolas Sillon (responsable du CEA Tech Occitanie), Ludovic Le Moan (CEO Sigfox), Alain Di Crescenzo (président de la CCI Toulouse) et Alain Costes (membre de la CCI) ont inauguré le Connected Point.
Nicolas Sillon (responsable du CEA Tech Occitanie), Ludovic Le Moan (CEO Sigfox), Alain Di Crescenzo (président de la CCI Toulouse) et Alain Costes (membre de la CCI) ont inauguré le Connected Point. (Crédits : Rémi Benoit)

"Notre société évolue à la vitesse de la lumière. Toutes les entreprises sont touchées et concernées par le numérique. Elles sont obligées de se transformer, sinon notre économie ira au tapis", prévient Alain Di Crescenzo, le président de la CCI de Toulouse.

Pour lui, les outils de transformation à disposition des entreprises sont la technologie et le numérique. Un savoir-faire fortement représenté dans la région Occitanie avec "6 000 établissements dans le numérique pour 70 000 emplois".

De ce fait, la CCI a inauguré ce mardi 6 décembre le Connected Point, en projet depuis deux ans. La CCI veut que cet espace situé dans son hall d'accueil, soit "une vitrine de notre savoir-faire numérique régional, notamment dans l'internet des objets, auprès des 19 000 entrepreneurs qui se rendent à la CCI de Toulouse (située 2, rue Alsace Lorraine, NDLR) chaque année, afin de les sensibiliser". Le CEO de Sigfox, Ludovic Le Moan, récemment auteur d'une levée de fonds record de 150 millions d'euros, qualifie ce Connected Point de "laboratoire vivant qui va permettre d'évangéliser l'IoT". Son entreprise, avec un casque de réalité virtuelle augmentée où l'on peut découvrir le potentiel des innovations de Sigfox dans l'IOT et un capteur sur ce casque,  et le CEA Tech Occitanie avec une raquette connectée, sont les premiers exposants de ce démonstrateur.

CCI de demain

Dans ce Connected Point, seront exposés au fil des mois, différents objets connectés qui illustrent le savoir-faire des entreprises d'Occitanie. "Dans les mois à venir, nous allons aussi inviter tous les laboratoires de l'IoT Valley afin de leur proposer d'exposer leurs innovations. Mais cette opération sera totalement réussie, quand ce modèle de vitrine s'exportera à l'aéroport de Toulouse et à Toulouse Business School", ajoute Alain Costes, membre de la CCI.

Paul Gely de LCB Industries

Paul Gely, COO de LCB Industries, fabriquant de la structure.

Les modèles exposés vont alors être amenés à changer tous les six mois pour donner de la visibilité à un maximum d'innovations. La structure en bois qui accueille ces objets connectés va s'adapter à ces changements de modèles. Pour concevoir celle-ci, la CCI a fait appel à l'entreprise toulousaine LCB Industrie. "On voulait une structure modulable et connectée à l'image des objets représentés. Les lamelles de bois peuvent donc être modifiées selon les innovations exposées", décrit Paul Gely, directeur d'exploitation chez LCB Industries.

Cette initiative rentre dans le cadre d'un plan de transformation de la CCI, appelé "la CCI de demain", qui doit instaurer, en plus d'un accompagnement humain, un accompagnement virtuel à partir du premier semestre 2017. "La réforme de cette vieille dame qu'est la CCI, devra en faire une CCI plus connectée, voire un modèle de l'entreprise du futur. Mais aussi une CCI plus dématérialisée et plus participative", promet Alain Di Crescenzo.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.