Airbus dévoile un projet de voiture volante autonome

Le pôle innovation d'Airbus Group planche sur un véhicule autonome capable de voler au-dessus des villes embouteillées.
Vue artistique du projet de voiture volante d'Airbus.

Qui n'a pas déjà rêvé de survoler les bouchons ? Le groupe aéronautique Airbus planche sérieusement sur cette option. Il a chargé son pôle d'innovation (basé dans la Silicon Valley) de mettre au point une voiture volante autonome capable de transporter des passagers et des marchandises pour désengorger les centres urbains.

Les premiers essais de vol du prototype, baptisé Vahana, sont programmés d'ici fin 2017 avec une commercialisation espérée d'ici une dizaine d'années. Le groupe travaille aussi sur une voiture autonome pouvant transporter plusieurs passagers à l'image d'un taxi. Pour accélérer la mise sur le marché de ce projet intitulé CityAirbus, la voiture volante sera conduite dans un premier temps par un pilote et à terme, se passera de chauffeur.

Un drone testé à Singapour mi-2017

En parallèle, Airbus Group (via Airbus Helicopters) planche un troisième projet, le projet "Skyways" : un drone de livraison qui doit servir à livrer des colis aux étudiants ou aux laboratoires. Le constructeur a obtenu l'autorisation de tester son prototype dès l'année prochaine sur le campus de l'université de Singapour. Mais l'industriel dément toute comparaison avec Amazon qui développe également un drone de livraison. "Nous n'avons pas l'intention d'aller concurrencer Amazon et DHL. Au contraire, nous voyons ces sociétés comme des clients", estime Bruno Trabel d'Airbus Helicopters.

skyways

Projet Skyways (Crédit : Airbus Group).

Le constructeur aéronautique développe actuellement plusieurs projets de recherche futuristes à l'image de l'E-Fan, premier avion tout-électrique au monde qui devrait être produit en série d'ici 2018. L'été dernier, Airbus a également déposé un brevet aux États-Unis pour la conception d'un avion qui irait à 5 500 km/h et qui serait donc bien plus rapide que le Concorde.

Lire aussi : Où en est le projet E-Fan, le premier avion électrique d'Airbus ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.