"Un FabLab est devenu aussi utile qu'une bibliothèque" : l'école Insa Toulouse lance son FabLab

L'école d'ingénieurs toulousaine lance officiellement demain jeudi 9 avril Fabric'Insa. Ce "fablab" de 120 m2, géré par les étudiants de l'école, est équipé de quatre imprimantes 3D et de capteurs en tous genres.
Le fablab doit permettre à tous d'accéder aux dernières technologies

"Dans une école d'ingénieurs, un FabLab est devenu aussi utile qu'une bibliothèque. La bibliothèque est le lieu des savoirs, le FabLab est l'endroit où l'on peut acquérir des savoir-faire", résume Baptiste Bonnaud, le vice-président étudiant de l'Insa. Encore élève au sein de l'école d'ingénieurs, il fait partie de la dizaine d'étudiants qui va animer Fabric'lnsa. Ce FabLab sera inauguré officiellement demain jeudi 9 avril dans les locaux de l'établissement à Toulouse.

120 m2 dédié à l'innovation

Contraction de l'anglais "fabrication laboratory", un FabLab est un atelier de fabrication numérique qui a pour particularité d'être un lieu ouvert au public. Il peut accueillir aussi bien des étudiants que des entrepreneurs, des artistes... C'est aussi un espace de rencontres et de création collaborative qui permet de fabriquer des objets uniques ou des outils. En France, le premier FabLab a été implanté en 2009 à Toulouse par l'association Artilect (qui organisera d'ailleurs du 6 au 10 mai prochain à Toulouse le FabLab Festival). Depuis, de nombreux espaces se sont développés notamment en partenariat avec les écoles.

Le Fabric'Insa est un espace de 120 m2, "avec 60m2 dédié au prototypage, au coworking et à la détente et le reste sera un lieu plutôt mécanique pour tout ce qui est 'sale et bruyant'", précise Baptiste Bonnaud. Ouvert au public (les jeudis après-midi et en soirée du lundi au mercredi), le lieu est équipé de quatre imprimantes 3D, d'une fraiseuse à commande numérique et de toute une série de capteurs.

"Dans notre école, les spécialisations sont variées. Cela va du génie civil aux biotechnologies. Il fallait donc du matériel pour tous les publics. Nous avons à disposition aussi bien des capteurs de PH que des leap motion (système de reconnaissance de mouvement, NDLR ) ou des occulus rift (réalité augmentée, NDLR), détaille le vice-président étudiant. Beaucoup d'étudiants bricolent chez eux et les imprimantes 3D deviennent de plus en en plus accessibles, mais pas forcément pour un étudiant."

Le FabLab a été financé à hauteur de 20 000 euros par la fondation Insa Toulouse, qui regroupe un certain nombre d'entreprises partenaires de l'établissement. Il sera accessible après versement d'une cotisation annuelle d'une vingtaine d'euros. Les étudiants envisagent également de monter des ateliers, des formations express par exemple à l'utilisation d'une imprimante 3D.

En savoir plus

L'Insa de Toulouse organise ce jeudi 9 avril une journée dédiée à l'innovation. Au programme dès 9h, des ateliers, un concours de pitchs sur les objets connectés. Le fablab sera lui officiellement inauguré à 18h15. À partir de 20h des mini-conférences sont prévues avec la participation d'Artilect, Wiseed, eMotionTech, Nanolike, Tic Valley...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.