Avion électrique : 3e conférence européenne du 3 au 5 février à Toulouse

Le centre de congrès Pierre Baudis accueillera pendant trois jours des conférences sur l'avion plus électrique. Plus de 250 intervenants et une quinzaine d'exposants sont attendus.
C'est la troisième édition de la conférence européenne sur l'avion plus électrique.

Toulouse accueille du 3 au 5 février la 3e édition du MEA (More electric aircraft), une conférence européenne sur l'avion plus électrique. Cette manifestation est organisée par 3AF (association aéronautique et astronautique de France) et la SEE (société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication). Elle se tiendra au centre de congrès Pierre Baudis.

"Si l'avion à propulsion électrique n'a encore que des applications de niche et que sa généralisation au transport aérien de masse n'est pas envisagée avant quelques décennies, le 'plus électrique' sera généralisé dès la prochaine génération d'avions de ligne", expliquent les organisateurs. Des A320 ont déjà démontré la possibilité de roulage au sol réacteurs éteints grâce à une motorisation électrique du train d'atterrissage, réduisant significativement pollution et nuisances sonores au voisinage des aéroports, ainsi que d'une façon non négligeable la consommation de kérosène."

Une centaine de présentations au programme

Pendant les trois jours du colloque, une centaine de conférences sont prévues avec des industriels et des laboratoires venus d'Europe, de Chine, de Russie et même des États-Unis.

Au programme :

- Le 3 février à partir de 14h30, deux keynotes avec la participation des représentants d'Airbus et de Tompasse ; à partir de 16h, une intervention sur les tendances architecturales des avions plus électriques.

- Le 4 février à partir de 8h, conférences avec les représentants de Cleansky, Safran et Rolls-Royce, les interventions se poursuivront tout au long de la journée.

- Le 5 février à partir de 8h, intervention sur les piles à combustile puis à partir de 15h, tables rondes sur les technologies d'avions plus électriques.

Organisée avec le soutien des collectivités territoriales de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine, du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, de l'IRT Saint-Exupéry, de l'Onera et des grands industriels Safran et Airbus, cette conférence donnera la parole à plusieurs ténors du monde aéronautique.

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