SysCare, la robotique au service des personnes dépendantes

Magellium s'est associée aux étudiants du Master 2 de l'IUP Systèmes Intelligents de Toulouse pour développer le prototype d'une solution robotique au problème du maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Sans être directement commercialisable, le projet baptisé SysCare ouvre de nouvelles opportunités à l'entreprise ramonvilloise.

La promotion 2010-2011 du Master 2 de l'IUP Systèmes Intelligents de Toulouse a présenté en début d'année les résultats d'un « Projet de grande envergure » (PGE) mené en collaboration avec Magellium, PME implantée à proximité de Toulouse spécialisée dans le domaine de l'imagerie. Baptisé SysCare, ce PGE a pour but de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées grâce à l'utilisation des TIC. Il conjugue l'utilisation d'un robot humanoïde nommé Nao (créé par la société française Aldebran) et d'une tablette tactile.

Les 27 étudiants impliqués dans ce programme ont répondu à un cahier des charges strict établi par Magellium qui jouait le rôle du client dans ce projet à portée pédagogique. « Même si notre cœur de métier concerne l'imagerie en général nous avons voulu avec ce partenariat nous ouvrir à de nouvelles thématiques potentiellement porteuses et valider que nous avions des technologies pertinentes dans ce secteur des services à la personne » explique Olivier Lefebvre, responsable du département perception et robotique de Magellium.

Le prototype présenté par les étudiants de l'IUP SI permet la recherche d'objets dans une pièce, le rappel de prise de médicaments et la possibilité d'enregistrer un pense-bête vocal ou encore la détection et gestion de chute ou de comportements anormaux tels qu'une longue période d'inactivité. Un logiciel développé par les étudiants rend également possible, via internet, une communication audio et vidéo avancée avec la famille ou le personnel médical. Ces derniers peuvent par ailleurs utiliser ce logiciel pour diriger eux-mêmes le robot. Toutes les fonctionnalités communiquent entre elles pour une meilleure efficacité.

Sachant que selon l'Insee, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait augmenter de 50 % à l'horizon 2040, le créneau sur lequel évolue SysCare devrait être particulièrement porteur. Magellium prévoit d'ailleurs dans les prochaines années un essor de la demande liée à la dépendance des personnes âgées et avoue vouloir être prête en cas de « mouvements positifs sur le marché, même si nous ne comptons pas en faire notre business principal ». L'entreprise détient la propriété intellectuelle sur les logiciels développés lors de ce projet pédagogique. Un étudiant est attendu prochainement en interne pour prolonger la réflexion autour de SysCare. « Nous aurions besoin de quelques projets subventionnés en recherche et développement pour aller plus loin » relève toutefois Olivier Lefebvre.

Marie Grivot

En savoir plus :

https://www.magellium.fr
https://kirov.magellium.fr/syscare
https://www.aldebaran-robotics.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.