Édito : à Toulouse, l'écosystème des startups a-t-il changé en un an ?

Le Startupper 2e édition sera lancé ce soir à l'occasion du festival Human In Tech. Disponible en kiosque à partir d'aujourd'hui, ce guide des startups se veut le reflet de l'écosystème innovant de Toulouse et de sa région. Édito d'Emmanuelle Durand-Rodriguez, directrice de la rédaction de La Tribune Toulouse.
Emmanuelle Durand-Rodriguez, directrice de La Tribune Toulouse

La France est-elle devenue la startup nation que le gouvernement appelle de ses vœux ? Peut-être pas tout à fait mais c'est en cours ! Presqu'invisible sur les radars internationaux il y a quelques années, le petit pays qui doute de lui-même peut sincèrement commencer à être fier de ses pépites. Si l'impact des entreprises de la tech a été si remarqué lors du dernier CES de Las Vegas, c'est bien qu'il se passe quelque chose du côté des Frenchies.

Sur la carte des startups, Paris est bien sûr dominant, regroupant la moitié des startups françaises. Mais Toulouse compte également, apparaissant même comme numéro 2 en nombre de startups créées et en fonds levés selon une récente étude. Au total, dans ce hors-série de La Tribune, nous avons recensé plus de 200 startups dans 13 domaines de l'économie. Les startups toulousaines sont logiquement nombreuses dans les secteurs dominant de l'économie régionale (aéronautique, systèmes embarqués, internet des objets, agro-industrie, santé) mais leur présence est notable aussi dans les secteurs porteurs de l'économie collaborative, des loisirs et du tourisme.

Un an après la publication de la première édition du Startupper, l'écosystème des startups a-t-il changé ? La réponse est oui. Au-delà de la disparition d'une quinzaine de startups référencées l'année dernière et l'arrivée de 40 nouvelles jeunes entreprises, l'année des startups a été dominée  par une structuration de l'écosystème : 3 incubateurs (Ekito, Airbus Bizlab et Le Connected Camp) ont été sélectionnés pour participer à French Tech Ticket, un programme destiné à attirer en France les startuppers internationaux. 40 entreprises toulousaines participent par ailleurs à des réseaux thématiques voués à faire émerger de grands leaders à l'international. Enfin, l'année a aussi été marquée par les ambitions de Sigfox qui veut attirer 1 000 startups sur le campus de l'IoT Valley... Un changement d'échelle qui ferait passer Toulouse dans une autre dimension.

En attendant, il ne faut pas oublier de pointer aussi les fragilités : un écosystème encore divisé qui ne favorise pas la fameuse "brotherhood" chère à la Silicon Valley ; le risque d'expatriation des talents ; le faible nombre de femmes fondatrices de startups. L'écosystème des startups à Toulouse a de grandes ambitions, il a aussi encore des marges de progression.

Le Startupper sera lancé ce soir, mardi 27 septembre, au  37, allée Jules Guesde à Toulouse (Grand Amphithéâtre de la Faculté de Médecine Purpan), lors d'une table ronde sur le thème " grands groupes et startups, comment éviter le divorce".

Inscriptions ici

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/09/2016 à 23:31
Signaler
Si les débats étaient intéressants, les interviews arrangées des cadres d'EDF étaient indigestes.... Je suis parti avant la fin... Dommage.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.