Le CEA s'implante à Toulouse, annonce du Premier ministre

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé hier à Nantes, l'implantation de trois nouvelles plateformes du Commissariat à l'énergie atomique et aux energies alternatives (CEA) à Toulouse , Bordeaux et Nantes. Selon le Ceser, 300 emplois de chercheurs pourraient être créés sur le site de Montaudran Aerospace.
300 emplois de chercheurs pourraient être créés sur le site de Montaudran Aerospace

Les négociations entre la Région et le CEA et son directeur Jean Therme avaient démarré il y a plusieurs années. Elles ont débouché hier sur un accord dévoilé par le Premier ministre. Dans un communiqué, Martin Malvy, président du Conseil régional, remercie Jean-Marc Ayrault : « C'est un atout essentiel pour la recherche en Midi-Pyrénées, estime-t-il. L'établissement prendra place sur le futur site de Montaudran Aerospace dont la Région accompagnera la montée en puissance.»

300 chercheurs
De son côté, Pierre Cohen s'est également félicité. «Aux côtés du futur IRT sur le site de Toulouse Montaudran Aerospace, les équipes du CEA donneront une grande ampleur au projet. Une fois encore, Toulouse prouve qu'elle fait partie des métropoles européennes avec qui il faut compter. Avec l'arrivée du CEA, Toulouse devient un des sites d'innovation les plus importants de France.»

Jean-Louis Chauzy, président du Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional) « se réjouit de l'annonce officielle. Cette implantation renforce la place de Toulouse comme pôle stratégique de recherche et d'innovation, car la venue à Toulouse du CEA, c'est aussi le recrutement de 300 chercheurs supplémentaires ! Le CEA à Toulouse c'est une réponse cinglante au Directeur de Sanofi qui dénonce l'insuffisance de l'écosystème santé toulousain. »

Le montage financier du dossier reste à finaliser. Pierre Cohen, président de Toulouse Métropole, y sera associé. Au printemps précise le Conseil régional un plan de financement à parité entre la Région et l'Etat avait été élaboré « à hauteur de 8.5M€ pour chaque partie et à hauteur de 8M€ pour les fonds européens territorialisés dont la Région assure la gestion. » La participation des fonds européens reste à confirmer.

Mélanie Jorrion

© Photo Dominique Viet

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.