60 start-up participent à la convention d'affaires Biz Euroregio à Toulouse

Trouver des partenariats, des financements, se lancer à l'international : telles étaient les opportunités offertes aux entreprises des pépinières de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée lors de Biz Euroregio. Cette convention d'affaires organisée à Toulouse sur deux jours, les 16 et 17 avril, a rassemblé une soixantaine d'entreprises innovantes, issues des réseaux de pépinières de Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Catalogne et des Iles Baléares. La société toulousaine Wimha a été distinguée.
Antònia Sabartés, secrétaire générale de l'Eurorégion, Hélène Giral conseillère régionale déléguée aux Parcs régionaux d'activités économiques de la région Languedoc-Roussillon, Gérard Onesta et Xavier Lopez Garcia lors de l'inauguration de la convention d'affaires Biz Euroregio

L'objectif de la convention Biz Euroregio était simple : inciter et aider les jeunes entreprises du programme Creamed à se lancer à l'international. Ce projet qui fédère les réseaux des pépinières de l'Eurorégion Pyrénées Méditerranée, est au cœur de la politique de coopération menée par les régions membres de ce Groupement européen de collaboration territoriale (GECT).

Un besoin d'accompagnement à l'international

D'après une enquête réalisée auprès des pépinières de l'Eurorégion Pyrénées Méditerranée, près de 80 % d'entre elles estiment que l'international est un développement majeur pour les entreprises qui nécessite un soutien. Par ailleurs, 94 % des entreprises de ces pépinières considèrent les échanges eurorégionaux comme une priorité. C'est donc dans l'idée de répondre à ces attentes et besoins que s'inscrit Biz Euroregio. Une initiative qui "a le goût de l'international mais en plus sécurisé, parce qu'on ne va pas très loin", explique Gérard Onesta, vice-président de la région Midi-Pyrénées.

Son homologue catalan, Xavier Lopez Garcia, directeur général d'Empresa i Ocupacio de la Generalitat de Catalunya, insiste sur le caractère coopératif transfrontalier du "programme Creamed (qui est) une expérience dans le temps basée sur deux éléments fondamentaux : l'innovation et la coopération. Il ne s'agit pas simplement d'innover il faut savoir transmettre pour que cela bénéficie à tous et génère d'autres innovations."

Rencontre B2B, pitch et conseils à l'export

Les quelque 60 entreprises présentes à la convention d'affaires ont pu établir des partenariats et des projets collaboratifs entre elles à l'occasion de rendez-vous B2B. Des ateliers thématiques étaient également proposés sur des problématiques comme les moyens de financement pour se lancer à l'international, les futurs marchés clés, les différences culturelles dans la manière de faire du business entre la France et l'Espagne, comment et pourquoi s'internationaliser ? Autre moment fort de l'événement, une séance de picth de présentation était ouverte aux entreprises pour vendre leurs produits et attirer d'éventuels financeurs.

Les différents partenaires du projet Creamed ont également remis des trophées. Quatre entreprises ont été récompensées : Akinao (Languedoc-Roussillon) spécialisée dans les biotechnologies, Bismart Business Intelligence Specialist Services (Catalogne) et MG TECH (Iles Baléares), issues du secteur des TIC, ainsi que l'entreprise toulousaine Wimha accompagnée par la pépinière CEEI Théogone de Ramonville Saint-Agne, pour sa plateforme web communautaire.

Vincent Pléven
Photo © Eurorégion Pyrénées-Méditerranée

En savoir plus :

Creamed est le projet qui fédère les réseaux de pépinières d'entreprises de la Generalitat de Catalogne, du Parc d'Innovation Technologique des îles Baléares, du réseau Synersud (Languedoc-Roussillon), du Réseau de Pépinières d'Entreprises de Midi-Pyrénées et de Midi-Pyrénées Expansion.

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