Bientôt une "Remixerie" à Colomiers pour donner une seconde vie aux déchets

Une ressourcerie s'apprête à ouvrir ses portes à Colomiers. Elle compte réutiliser jeans, vinyles et mobilier en bois récupérés auprès des particuliers pour en faire de nouveaux objets à revendre. À terme, 6 contrats aidés pourraient être créés d'ici un an et demi par ce projet d'économie sociale et solidaire.
Exemples de créations de la Remixerie : le haut des jeans peut être réutilisé en sac et les vinyles pour faire des horloges.

Après Toulouse avec La Glânerie, c'est au tour de la ville de Colomiers d'accueillir une ressourcerie. Baptisé La Remixerie, ce projet prendra ses quartiers dans un local de 400 m2 de la zone industrielle d'En-Jacca, à quelques mètres de la déchetterie de Colomiers. "Cette dernière récupère 1 500 tonnes d'encombrants chaque année. Or, la moitié d'entre eux pourrait être réutilisée", estime Frédéric Chabardes, l'un des deux porteurs de projet avec Bérengère Heintz. Une douzaine de bénévoles s'active pour ouvrir le local au mois d'avril. À compter du printemps, une collecte de déchets à domicile sera réalisée chaque semaine auprès des habitants de Colomiers.

"Certains objets seront remis en état, d'autres seront employés pour un usage totalement différent. Nous avons identifié trois grandes familles d'objets collectés pouvant donner lieu à des créations : les jeans, les vinyles et le mobilier en bois. Par exemple, le haut d'un jean peut servir à réaliser un sac et le bas à décorer une chaise", décrit Frédéric Chabardes.

Objectif : création de six emplois et 7 tonnes de déchets réutilisés

Sur le site de la Remixerie, l'association montre aussi des horloges ou des boucles d'oreilles réalisées à partir de vinyles. Ces objets seront revendus à un prix modique dans le magasin du local. Pour le moment, une douzaine de bénévoles s'active au sein de la Remixerie. Un appel aux bonnes volontés est lancé pour renforcer l'équipe. À terme, la ressourcerie espère créer six contrats aidés pour des chômeurs de longue durée et collecter 7 tonnes de déchets en 2018. Le projet a suivi le parcours d'accompagnement Adress de Toulouse Métropole et devrait toucher une subvention de la ville de Colomiers pour payer le loyer du local. La Remixerie devrait également être l'un des premiers projets hébergés au sein de la Mijoteuse, le nouveau lieu d'accompagnement dédiée à l'économie sociale et solidaire à Colomiers.

Lire aussi : Colomiers lance une "mijoteuse" pour les futurs métiers de l'économie solidaire

Par ailleurs, dès la fin février, des ateliers seront animés auprès des élèves en classe de primaire à Colomiers pour les sensibiliser au réemploi et au tri des déchets. La Remixerie accueillera aussi des ateliers intergénérationnels. "Les plus jeunes pourront avoir des cours de couture et de tricot pendant que les plus âgés se formeront aux outils numériques. Notre projet vise également à créer du lien social dans la ville", confie Frédéric Chabardes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.