Aéronautique : un nouveau système d'approche par satellite opéré par le Toulousain ESSP

L'amélioration du système d'approche aérienne basé sur le service de navigation satellitaire européen Egnos a été testée à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Opéré par la société ESSP, ce système permet un guidage des avions jusqu'à une hauteur de décision de 200 pieds.
L'A350 est l'un des appareils équipés du système permettant l'approche Egnos
L'A350 est l'un des appareils équipés du système permettant l'approche Egnos (Crédits : Rémi Benoit)

Son nom est LPV-200. Il s'agit du nouveau système d'approche aérienne basé sur Egnos (European Geostationary Navigation Overlay Service), le service de navigation satellitaire européen. Testé pour la première fois en Europe à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle le 3 mai, LPV-200 permet des procédures d'approche des avions équivalentes à celles utilisant le système d'atterrissage aux instruments (ILS).

L'approche a été réalisée par un ATR 42-600, un Falcon 2000 de Dassault et un Airbus A350. "Le système LPV est bien plus stable et plus fiable en termes de sécurité, mais également plus économique que les approches ILS. Cela fait une vraie différence", a déclaré Éric Delesalle, le directeur des essais en vol d'ATR.

"La précision et la stabilité du système de guidage LPV est réellement incroyable, bien meilleur que l'ILS. Baisser les minima LPV à 200 pieds est une grande amélioration rendue possible par Egnos, et d'une grande valeur pour l'aviation d'affaires", a confirmé Jean-Louis Dumas, pilote d'essai chez Dassault.

Plus de sécurité

Pour Thierry Racaud, PDG de ESSP, l'entreprise privée qui opère le système Egnos, cette amélioration des approches a de multiples avantages.

"Avec ce système, il n'y a plus besoin d'infrastructures au sol, qui sont extrêmement coûteuses. Il peut être utilisé comme moyen de secours pour les pilotes mais aussi dans des aéroports qui ne sont pas équipés d'ILS. Cela peut améliorer la capacité d'accueils de certains aéroports."

Il assure par ailleurs que LPV-200 est fiable 24h/24 et qu'il va permettre d'améliorer la sécurité du vol.

Aujourd'hui, 250 aéroports européens autorisent les approches Egnos mais tous les appareils ne sont pas équipés pour utiliser le système. "Les avions d'ATR, de Dassault et l'A350 en sont équipés", précise Thierry Racaud. ESSP, qui emploie 90 salariés à Toulouse, a enregistré chiffre d'affaires de 65 millions d'euros en 2015. Elle devrait déménager sur la Zac Toulouse Aerospace d'ici à 2 ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.