Toulouse Space Show : à quoi ressemblera le spatial demain ?

Grâce aux technologies du spatial, le monde sera de plus en plus connecté. Que faire de cette opportunité ? Quelles sont les ruptures technologiques à venir dans cette industrie de pointe ? Comment les appliquer à d'autres secteurs ? Plusieurs grands dirigeants du secteur viendront en débattre lors de la 5e édition du Toulouse Space Show, en juin. Un événement placé sous le signe de l'innovation et du business.
2000 participants de 40 pays sont attendus du 8 au 30 juin à Toulouse

Comment les ruptures technologiques influencent-elles l'industrie du spatial ? Comment les technologies spatiales peuvent-elles être appliquées à d'autres secteurs ? Comment partager les compétences et faire émerger de nouveaux acteurs au niveau mondial ? Autant de questions qui vont agiter les travées du Centre de congrès Pierre Baudis du 28 au 30 juin, où près de 2 000 participants de 40 pays sont attendus.

Pour cette 5e édition, les organisateurs du Toulouse Space Show ont en effet mis l'accent sur les innovations qui vont révolutionner l'industrie spatiale dans les années à venir. Durant les deux jours, quatre tables rondes seront organisées sur les thèmes suivants : coopérations internationales et renforcement des capacités ; la géo-intelligence ; un monde de plus en plus connecté grâce au spatial : avantages et opportunités ; innovations et ruptures dans le secteur spatial.

Plusieurs intervenants sont déjà connus et de nombreux secteurs seront représentés. Parmi les personnes annoncées, on note la présence d'Éric de Saintignon, président de la société Airbus OneWeb Satellites, Jean-Philippe Chessel, responsable du programme Stratobus chez Thales Alenia Space, ou encore Damien Dhont, ingénieur expert en géosciences chez Total. Ed Parsons, responsable de la technologie géospatiale de Google, Craig Clark, PDG de Clyde Space, et Mark Sirangello, président de Sierra Nevada Corporation Space Systems sont également attendus.

Un programme chargé

Au-delà des moments d'échanges et de réflexions lors des tables rondes, le Toulouse Space Show est également le lieu de rencontre des professionnels du secteur spatial. De nombreux rendez-vous B to B sont ainsi prévus au cours de l'événement et les entreprises intéressées peuvent d'ores et déjà s'inscrire sur le site de Madeeli. Un village des startups sera par ailleurs mis en place sur les trois jours de l'événement. Des workshops sont aussi prévus.

Le Toulouse Space Show souhaite aussi mettre en avant les transferts de technologies issues du spatial. Pour se faire, le jeudi 28 juin, des membres de la Nasa, de l'Esa, du Cnes et d'autres agences spatiales viendront présenter des technologies spatiales qui ont été exploitées pour des applications terrestres.

Cet événement, organisé par le Cnes et Madeeli avec le soutien de la Région LRMP, Toulouse Métropole et la CCI Toulouse 31, accueillera également le concours entre écoles ActInSpace, sur l'utilisation des technologies spatiales dans la vie de tous les jours. De nombreux acteurs du spatial toulousain seront aussi associés à cette 5e édition du Toulouse Space Show, comme Guide GNSS ou le réseau Women in Aerospace.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.