Google offre une semaine de coaching à 12 startups toulousaines

Le géant du web Google organisera pour la première fois à Toulouse une Launchpad Week. Du 7 au 11 décembre, 12 startups présélectionnées participeront à une semaine de formation intensive dans les locaux de Toulouse Métropole, le tout sous la direction d'employés de Google et de mentors régionaux.
Le siège de Google .

Après Tokyo, New-York, Madrid, Londres, Paris ou encore Bordeaux, c'est désormais à Toulouse que Google envoie ses ingénieurs et ses experts en marketing pour un cours bien particulier.

Du 7 au décembre, 12 startups spécialisées dans le numérique participeront à une Launchpad Week. Au programme : cinq jours d'ateliers intensifs pour permettre aux startups d'acquérir de l'expérience et se faire connaître au milieu de l'écosystème toulousain. De l'autre côté, près de 30 mentors seront chargés d'encadrer les jeunes entrepreneurs. Parmi eux, des employés de Google bien sur, mais également des personnes issues de structures d'accompagnement (incubateurs, accélérateurs, pépinières...). Le géant du web prend en charge toute la logistique, petits-déjeuners compris.

"Nous sélectionnons des startups spécialisées dans le numérique, explique Nicolas Deverge, en charge des startups chez l'accélérateur Ekito, qui participe à l'opération en tant que mentor. Chaque startup doit comporter au moins deux membres, dont un avec un profil technique. Il faut également qu'elles aient lancé leur produit et si possible qu'elles aient engrangé un peu de revenu."

Un programme intensif

Pour les heureux élus, dont on connaîtra le nom dans la semaine, l'agenda de travail s'annonce chargé. Elle commencera par deux jours dédiés à la stratégie produit.

"L'objectif pour les startups est de réfléchir au marché auxquelles elles s'adressent, complète Nicolas Deverge. Souvent certaines personnes au profil technique ont une idée mais ne savent pas vraiment comment gagner de l'argent avec."

Une autre journée sera consacrée au marketing pour apprendre aux entrepreneurs à bien communiquer et vendre. Enfin, des ateliers plus techniques permettront aux participants d'améliorer leurs compétences en matière de développement web et informatique.

Et l'intérêt de Google dans tout ça ? Si l'opération s'apparente à du mécénat, Damien Roemer, responsable de la communication chez Google France, assure qu'il s'agit plutôt "d'un investissement sans contrepartie. Aujourd'hui nous voulons contribuer à l'écosystème des startups. En une semaine, nos participants vont pouvoir bénéficier d'un nombre important de conseils d'experts. Ils vont pouvoir corriger toutes les erreurs qu'ils feraient en plusieurs mois."

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