Innovation IT Day : quand les chercheurs rencontrent les startuppers

La deuxième édition de l’Innovation IT Day aura lieu le 3 juin 2015, au Centre des congrès Diagora Labège. Cet événement, organisé par le cluster toulousain Digital Place et le pôle de compétitivité Aerospace Valley, souhaite réunir toute la chaîne de l’innovation numérique au sein d'un même lieu pour "mettre en relation des univers du numérique qui se côtoient peu".

L'Innovation IT Day revient cette année pour sa deuxième édition. Cette journée d'échanges et de réseautage doit permettre de faire émerger de nouvelles collaborations.

Organisé conjointement par Digital Place (cluster du numérique en Midi-Pyrénées) et Aerospace Valley (pôle de compétitivité dédié à l'aéronautique et au spatial), l'événement regroupe au sein d'un même lieu les différents acteurs de l'innovation numérique. L'objectif de cette édition 2015 est clair : "mettre en relation des univers du numérique qui se côtoient peu, à savoir ceux de la recherche, des TPE-PME innovantes et des grandes entreprises, pour donner naissance à des futures collaborations", explique Daniel Benchimol, président du cluster Digital Place.

"L'Innovation IT Day est un événement unique à Toulouse, qui fédère toutes les parties prenantes de l'innovation. Jamais autant d'entreprises innovantes et de chercheurs n'ont été réunis en même temps, au même endroit, dans le secteur du numérique."

Le succès de l'édition 2014

Selon Daniel Benchimol :

"C'est dans la continuité des actions menées par le cluster que nous avons créé l'Innovation IT Day en 2014. Assurer la promotion de l'innovation et de l'excellence technologique de la région est l'une des raisons d'être du cluster."

À noter qu'en 2014, pour la première édition de l'événement, près de 500 visiteurs se sont retrouvés pour échanger. Parmi eux, environ 300 entreprises et une centaine de chercheurs ont profité de l'occasion pour étoffer leur réseau professionnel. 40 rendez-vous BtoB se sont tenus. Cette année, 160 sont prévus.

innovation it day

--> C'est ce "bilan très positif de l'édition 2014 qui nous a conduit à renouveler l'expérience et à développer cet événement", explique Daniel Benchimol.

Le déroulé du Jour-J

Cette année, les organisateurs de l'événement reprennent la même recette qu'en 2014, tout en y apportant certaines nouveautés. "Cette nouvelle édition sera placée sous le signe de l'internet des objets et des systèmes embarqués", précise Daniel Benchimol. Les technologies liées au cloud, au big data, à la mobilité et à la cyber-sécurité seront aussi largement représentées.

Ainsi, un village de l'innovation va prendre place à Diagora Labège : un espace regroupant des laboratoires de recherche et des entreprises exposantes. Le but de ce village est de rendre visibles les projets innovants de chacun et d'engager des projets de collaboration entre les laboratoires de recherche et les PME innovantes. Plus de 70 exposants sont attendus tels que Toulouse Tech Transfer, Microsoft et ERDF.

La journée sera articulée autour de cinq activités principales : le village de l'innovation, une quarantaine de pitchs d'entreprises (4 sessions prévues, selon 4 thématiques), une convention d'affaires, des conférences d'experts et des présentations de thèses. Sur ce dernier point, des doctorants venant de l'Irit, du Laas, de l'Onera ou encore de l'Insa, présenteront leurs thèses dans 2 salles dédiées. Chaque présentation disposera d'un créneau de 30 minutes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.