Voies Naviguables de France organise un dîner de charité à Toulouse le 8 décembre, dans le cadre de la campagne de mécénat pour la sauvegarde du canal du Midi.
Pour rappel, le canal est menacée par la propagation exponentielle du chancre coloré, maladie incurable, qui s'attaque exclusivement aux platanes. Depuis l'apparition du premier foyer en 2006, et malgré les efforts de prévention, VNF estime que les 42 000 platanes seront touchés d'ici 15 à 20 ans et devront être abattus.
C'est dans cette optique qu'un club d'entreprises mécènes du canal du Midi a été créé en 2013, dont l'objectif est de fédérer les acteurs économiques concernés par le développement du territoire et par les enjeux environnementaux, patrimoniaux et culturels. L'initiative a permis de recueilli près de 2 millions d'euros de dons grâce au grand public, à de grands donateurs et à une soixantaine d'entreprises. Parmi elles figurent Airbus, le Crédit Agricole, ATR ou encore Caussat Espaces Verts. Au total, 200 millions d'euros sur 20 ans sont nécessaires pour financer ce projet.
La soiré du 8 décembre a vocation à réunir les membres du club mais surtout d'accueillir de nouvelles entreprises mécènes.
Pour rappel, c'est le Toulousain Laurent Adnet, cofondateur de l'antenne régionale de l'Association française des fundraisers, qui est en charge de cette soirée. Il a en effet rejoint le 16 août 2016 le cabinet de la direction générale de Voies navigables de France en tant que chef de projet Mécénat.
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