À Toulouse, le premier hackathon international dédié aux applications spatiales

Dans quels domaines les technologies du spatial peuvent-elles avoir des applications ? C’est tout l’enjeu de l‘édition 2016 du hackathon ActInSpace, qui sera organisé dans 13 pays et 27 villes, dont Toulouse, les 20 et 21 mai prochains.
Climat, agriculture, transports, smart city, les applications spatiales sont nombreuses

Toulouse se positionne chaque jour un peu plus comme l'une des places incontournables du spatial. La ville accueillera les 20 et 21 mai la 2e édition du concours ActInSpace, organisé par l'Agence spatiale européenne (Esa) et le Cnes. Elle fait partie des 27 villes internationales qui participeront à ce hackathon dédié aux applications spatiales. Après une première édition 100 % française, les organisateurs ont en effet étendu l'événement à 13 pays, dont le Brésil et le Maroc, avec les villes de Porto Alegre et Rabat.

"La volonté d'internationalisation a toujours été présente", précise Jérémy Hallakoun, à l'Esa Bic Sud France. Le réseau Esa Bic compte 13 incubateurs en Europe et l'agence européenne est donc en charge de l'organisation d'ActInSpace à l'international, dans des villes comme Darmstadt, Varsovie, Riga, Athènes ou Istanbul. Le Cnes s'occupe de son côté des 12 villes françaises. Avec Toulouse, Albi et Montpellier, la région compte 3 villes participant à l'opération.

24 heures pour répondre à des défis

Dans les 27 villes où sera organisé ActInSpace, les équipes auront 24 heures pour plancher sur des défis liés au transfert de technologie spatiale dans des domaines divers. "Les thématiques sont variées car les technologies spatiales ont des applications multiples : agronomie, maritime, smart city, développement durable, transports intelligents...", développe Jérémy Hallakoun.

À l'heure actuelle, plus de 350 personnes se sont inscrites pour répondre en équipe aux 79 défis proposés par l'Esa, le Cnes et Airbus Defence and Space, qui s'est associé à l'événement cette année. Les participants seront accompagnés par des coachs techniques et business issus de ces trois groupes notamment.

"L'internationalisation du concours va permettre de confronter les réponses d'étudiants issus de pays différents", précise-t-on du côté de l'Esa Bic Sud France, néanmoins, le concours ActInSpace n'est pas strictement réservé à des étudiants (même si la majorité des participants sont encore en écoles d'ingénieurs ou de commerce). Les personnes intéressées peuvent par ailleurs s'inscrire seule et les équipes seront constituées en fonction des intérêts pour les défis proposés.

Des finales au Toulouse Space Show

À l'issue de ces 24 heures, un jury sélectionnera les vainqueurs dans chaque ville. Ceux-ci seront ensuite amenés à participer aux demi-finales et aux finales qui auront lieu à Toulouse à l'occasion du Toulouse Space Show, fin juin. L'équipe gagnante de la compétition française se verra offrir un voyage en Guyane pour assister à un lancement. Les lauréats du prix international pourront eux réaliser un vol en apesanteur à bord de l'avion d'entraînement des astronautes, grâce à Novespace.

Pour rappel, plusieurs startups avaient été créées à l'issue du concours et avaient ensuite intégré l'incubateur Esa Bic Sud France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.