Des avocats toulousains reversent leur rémunération à Avocats sans frontières

Demain vendredi 5 juin se tiendra à Toulouse la grande soirée annuelle d'Avocats sans frontières. L'association fondée par l'avocat toulousain François Cantier recevra pour cette occasion un don : en effet, une trentaine d'avocats toulousains a décidé de reverser à l'ONG internationale une partie de leur rémunération perçue au titre des consultations juridiques gratuites.
Des avocats de Toulouse font un don pour l'ONG Avocats sans frontière

Ce n'est pas un hasard si c'est à Toulouse (aux Jardins de l'Olympe) que l'ONG internationale Avocats sans frontières tient demain sa soirée de gala. En effet, son fondateur et président d'honneur François Cantier est avocat au barreau de Toulouse et par ailleurs président fondateur de l'École des droits de l'homme, également à Toulouse.

L'association intervient "là où la défense n'a plus de parole" :

"Notre objectif est d'aller défendre les gens menacés d'injustice dans leur vie et dans leur liberté, qui n'ont pas d'avocats pour les défendre. Nous intervenons aussi auprès des avocats, parfois menacés eux-mêmes par des pouvoirs politiques ou des groupuscules. Notre présence est dissuasive et protectrice."

Aujourd'hui, Avocats sans frontières est présente au Mali, au Nigeria, au Cameroun ou encore aux Maldives.

"De la solidarité locale à la solidarité internationale"

Demain soir, l'association toulousaine va mobiliser l'ensemble de ses partenaires ainsi que ses bienfaiteurs à sa soirée de gala annuelle. L'objectif de la soirée, dont le repas est payant, est de récolter des fonds.

François Cantier sait d'ores et déjà qu'il pourra compter sur un don du barreau de Toulouse. En effet, pendant la soirée, Anne Fauré, bâtonnière de l'Ordre des avocats de Toulouse, remettra un chèque équivalent au montant des rémunérations destinées aux avocats toulousains ayant dispensé des consultations gratuites dans le cadre du Conseil départemental d'accès au droit (CDAD).

"Pour les personnes peu fortunées de Haute-Garonne, les avocats proposent des consultations gratuites. Ils sont ensuite rémunérés dans une moindre mesure par le CDAD. Ainsi, une trentaine d'avocats qui a travaillé la semaine dernière en consultation gratuite reverse sa rémunération à l'association", explique le fondateur d'Avocats sans frontière.

Pour François Cantier, ce geste de solidarité est important, symboliquement et politiquement :

"À ceux qui disent 'La Corrèze avant le Zambèze' (formule utilisée par le député de Corrèze Jean Montalat en 1964, NDLR) pour dénoncer le fait que nous nous occupons de victimes au bout du monde et pas en France, cette démarche fait le lien entre la solidarité locale et la solidarité internationale."

L'année dernière, cette opération a permis à ASF de récolter 4 700 euros. À noter que c'est l'Union européenne qui finance majoritairement l'association (38 %).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.