Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'Université Toulouse Le Mirail poursuit sa reconstruction

Le Schéma directeur d'aménagement du campus de l'université Toulouse II Le Mirail
Le Schéma directeur d'aménagement du campus de l'université Toulouse II Le Mirail
Objectif News  |   -  319  mots
Le projet de reconstruction de l'Université Toulouse II Le Mirail est en marche ! Il y avait urgence à repenser cette université construite à la fin des années 60 pour une capacité de 10 000 étudiants et qui compte aujourd'hui 23 000 inscrits. Le lauréat de l'appel d'offre du partenariat public-privé sera connu en juin.

Le projet, initié dans les années 2000, se concrétise enfin. Il sera doté d'un budget de 110 M€ dans le cadre d'un contrat de projet État-Région et d'une enveloppe de 175 M€ allouée par le ministère de l'Enseignement supérieur sous la forme d'un partenariat public-privé. Les premiers éléments visibles ont été la bibliothèque universitaire, la maison de la recherche et l'UFR d'histoire. La première tranche du bâtiment de langues a par ailleurs déjà été livrée ; tandis que la livraison de la deuxième tranche est prévue en avril prochain. D'ici 2015, le restaurant universitaire, un bâtiment dédié à la formation continue et baptisé l'université ouverte et l'UFR de psychologie seront aussi reconstruits.

Le parti pris de cette reconstruction est d'aménager l'université comme un quartier à part entière. « J'aime souvent rappeler que cette faculté est deux fois plus grande que le centre-ville de Foix. Nous souhaitons donc conserver un principe de libre circulation entre les bâtiments, mais chaque bâtiment sera doté d'une seule entrée avec un hall d'accueil ce qui nous permettra de mieux filtrer les flux d'étudiants », décrit Nicolas Golovtchenko, le vice-président délégué au patrimoine universitaire.

C'est l'agence toulousaine d'architectes et urbanistes Urbane qui a été chargée d'imaginer un schéma d'aménagement. « Ce schéma parle d'une université jardin, qui reprend le principe des jardins, mais fonctionne aussi comme un campus à part entière. Nous sommes à la recherche d'une certaine qualité », explique Nicolas Golovtchenko. Quatre groupements sont actuellement en compétition dans le cadre du partenariat public-privé, ils sont portés respectivement par Meridiam Infrastructure, filiale du Crédit Agricole Private Equity, Vincy, DV Construction (groupe Bouygues Construction) et Icade. Le dépôt des offres est prévu en avril 2012 pour une désignation des lauréats au mois de juin.

Béatrice Girard

© photo AARP / Urbane

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :