Bientôt une tour en bois de 10 étages à la Cartoucherie

Toulouse fait partie des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’association ADIVBois pour construire 36 immeubles de grande hauteur en bois dans toute la France dès l’an prochain. La Ville rose aura donc sa première tour en bois à la Cartoucherie en 2018.
Les futures tours en bois Silva et Hyperion doivent être construites à Bordeaux en 2018

En 2014, la filière bois a été reconnue comme 14e filière stratégique nationale, au même titre que l'aéronautique, l'automobile, le numérique ou encore la mode et le luxe...

Et selon la dernière enquête construction bois, on comptabilisait la même année 1 984 entreprises dans ce secteur pour un chiffre d'affaires global de 3,7 milliards d'euros HT, soit 3 % du chiffre d'affaires national du bâtiment. Une goutte d'eau pour l'heure. Mais que certains opérateurs espèrent voir grimper jusqu'à 20 % dans les prochaines années.

L'une des façons de booster cette filière ? Construire plus et plus haut en bois.

 36 immeubles en bois dans toute la France

Pour y parvenir, le gouvernement met en œuvre le "plan bois" qui prévoit la construction de 36 immeubles bois de grande hauteur - au-delà de 10 étages dès 2018 et 30 étages à moyen terme - dans toute la France. Sur le sujet, Bordeaux a clairement une longueur d'avance. L'établissement public d'aménagement de la métropole bordelaise Bordeaux Euratlantique avait en effet lancé dès 2015 un concours sur le sujet. Il a choisi en mars dernier non pas un mais deux lauréats pour construire deux tours en bois de 50 et 57 m de haut.

Au niveau national, ce programme ambitieux est porté par l'association ADIVBois (association pour des immeubles à vivre Bois) qui compte, parmi ses 250 adhérents, des entreprises de construction en bois, mais aussi des ingénieurs, des promoteurs, des collectivités... "Nous avons lancé un appel à manifestation d'intérêt sur le sujet en juin dernier et avons reçu plus de trente candidatures", décrit Patrick Molinié, responsable du développement de la construction à la filière bois (FCBA) et animateur de la commission projet et territoire pour ADIVBois. Vingt-quatre sites - dont Toulouse - ont été retenus pour accueillir ces "immeubles à vivre bois".

"À Toulouse, les élus n'ont pas été difficiles à convaincre, assure Patrick Molinié. D'autant que dans leurs projets en cours, le programme de la Cartoucherie était en phase avec le calendrier de notre appel à projet."

Une tour de 10 étages à la Cartoucherie

Toulouse Métropole, par l'intermédiaire de la SEM Oppidea, a postulé pour lancer la construction d'un îlot en bois de près de 12 500 m2 de surface plancher et son projet vient d'être retenu. Invité des rencontres de l'immobilier organisées à Toulouse par La Tribune en septembre dernier, Raphaël Catonnet, le nouveau directeur de la SEM, avait annoncé son souhait de lancer un appel à projet innovant pour un îlot en structure bois à l'image de ce qu'a fait Bordeaux.

Le programme comprendra à minima une tour en bois de 10 étages et peut-être plus, au sein d'un îlot de 135 logements sur 8 500 m2 de surface plancher, un hôtel sur 1 800 m2 ainsi que des commerces et autres services sur 2 570 m2.

Oppidea a prévu de lancer la consultation en décembre prochain pour un choix définitif de l'opérateur et un lancement des projets en septembre 2017.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.