À Toulouse, le promoteur Vinci Immobilier explique son changement de stratégie

Changement de stratégie pour le promoteur Vinci Immobilier. À Toulouse, le directeur général du groupe, Bruno Derville, a détaillé ses ambitions et le déploiement de son groupe dans le Sud-Ouest. Ce géant du secteur mise désormais sur les résidences de services.
Bruno Derville, DG de Vinci Immobilier, mise sur les résidences de services

600 logements réservés, autant en cours de travaux, 14 opérations en cours et 100 millions d'euros de chiffre d'affaires acté en 2016. C'est le poids du promoteur Vinci dans l'aire urbaine toulousaine en 2016, juste derrière Kaufman & Broad et devant Green City. Au niveau national, Vinci se classe au 5e rang des promoteurs avec près de 5 000 réservations annuelles.

L'opérateur mise désormais sur les résidences de services, dédiées aux séniors et aux étudiants. Un virage pris dès janvier 2014, date à laquelle le groupe est devenu actionnaire majoritaire de l'opérateur spécialisé Ovelia.

La suite s'explique par un contexte très favorable.

"Nous avons noté ces dernières années un intérêt grandissant des investisseurs institutionnels pour les résidences de services qui garantissent des taux de rendements séduisants de 4,5 à 5 %", observe Bruno Derville, le directeur général de Vinci Immobilier.

Ce créneau qui représente aujourd'hui moins de 10 % de la production de la société, pourrait facilement doubler dans les prochaines années."Nous souhaitons livrer 500 logements séniors Ovelia par an et autour de 650 logements étudiants/an. Nous souhaitons ainsi stabiliser notre production globale autour de 6 000 logements par an", évalue Bruno Derville.

À destination des séniors, ces résidences proposent des logements intermédiaires entre l'Ehpad et la résidence. À Toulouse, deux résidences ont déjà été livrées et affichent 100 % de remplissage. "Nous recherchons des sites centraux et urbains pour de futures implantations", indique Laurence Picano, la directrice générale d'Ovelia. La version à destination des étudiants attire aussi particulièrement les investisseurs.

À la place de Chez Carmen : 75 % des appartements sont vendus

Également présent dans le segment des logements classiques, le promoteur Vinci a lancé en mars dernier la commercialisation à Toulouse du programme de standing Carré d'Art en co-promotion avec Icade. "La résidence qui s'érigera à la place du restaurant chez Carmen a déjà trouvé preneur à 75 % et les travaux seront lancés début novembre, indique Philippe de Villele, le directeur régional Sud Ouest du groupe. Mais nous avons aussi des compétences sur des opération d'aménagement global, cela fait partie de notre savoir faire", rappelle-t-il.
Dans l'agglomération, le promoteur suit donc avec attention les futurs projets d'aménagements annoncés tels que Jolimont ou Matabiau.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/01/2023 à 12:12
Signaler
Nous avons acquis un appartement à Toulouse construit par Vinci. Livré en décembre alors qu'il n'était pas terminé ! Certainement pour des raisons fiscales. De plus de nombreux problèmes : vitres rayées, portes abîmées, cloisons pas droites, volets q...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.