L'ex-futur siège d'Habitat Toulouse transformé en résidence étudiante

L'immeuble Fidélio, acheté 10 millions d'euros sous l'ère Cohen par Habitat Toulouse pour y installer son siège social, a finalement été revendu à Adim (filiale de Vinci Construction). Le promoteur va transformer les 5 500 m2 de bureaux vides de l'ancien bâtiment de SFR en 187 logements étudiants. Adim dévoile les premiers éléments du projet.
Vue d'architecte de la future résidence étudiante qu'abritera le Fidelio

À l'heure où tout le monde cherche des solutions pour transformer des bureaux vides en logements, Toulouse aura bientôt une référence à montrer sur le sujet. L'immeuble pyramidal Fidélio, construit en 1992 par l'architecte Jean-Pierre Estrampes, a abrité pendant quelques années les équipes de l'opérateur SFR avant d'être racheté 10,7 millions d'euros fin 2013 par le bailleur social Habitat Toulouse pour y installer son siège social.

Mais l'alternance municipale, quelques mois plus tard, en a décidé autrement. Le bâtiment, vacant depuis 2013, deviendra bientôt une résidence étudiante de 187 logements.

Fidelio


L'immeuble Le Fidelio aujourd'hui © photo DR

"Ce projet de rachat du Fidélio a été lancé avant mon arrivée et je ne l'ai jamais soutenu. Le coût et la durée de réhabilitation auraient été trop élevés, c'est pourquoi j'ai décidé de mettre le Fidélio en vente selon une procédure de dataroom, afin de financer des travaux dans un autre immeuble de bureaux plus adapté pour devenir notre futur siège social", expliquait en septembre 2015 Franck Biasotto, le président d'Habitat Toulouse à La Tribune Toulouse.

L'objectif du bailleur était alors de conclure la vente avec un promoteur qui soit le mieux disant en terme d'acquisition. La vente s'est conclue à l'automne 2015 et c'est le promoteur Adim, filiale de Vinci Construction qui l'a emporté.

À ce jour, Habitat Toulouse ne souhaite pas communiquer sur le projet, ni sur le montant de la transaction qui lui a permis par ailleurs d'acquérir l'immeuble le Pyrite (5 780 m2), situé à Compans, pour y installer ses équipes.

Le Fidélio rapportera 15 ans de loyers à Habitat Toulouse

Si Adim a séduit Habitat Toulouse, c'est grâce à un projet de "mutabilité" avantageux pour l'opérateur social. En effet, le promoteur casera jusqu'à 187 studios dans les anciens bureaux grâce à une largeur de trame du bâtiment avantageuse (15 mètres). Par ailleurs, le promoteur a présenté un projet de démembrement de propriété à but locatif social pour logements de jeunes actifs. En clair, cela signifie qu'en plus du prix tiré de la vente, Habitat Toulouse exploitera la résidence pendant 15 ans et en tirera des revenus locatifs.

Le nouveau propriétaire estime le coût des travaux de second œuvre à hauteur de 6 millions d'euros.

Une façade rhabillée de zinc

Classé au niveau architectural, le bâtiment n'évoluera cependant pas du tout au tout. Au centre, la servitude de transparence entre le canal du midi et le bâtiment de la halle aux grains, sera respectée. Les façades seront déshabillées de leurs cassettes de métal noir et rhabillées avec du zinc. Au passage, l'enveloppe thermique du bâtiment sera refaite.

Fidelio


Vue du projet qui prévoit de rhabiller les façades avec du zinc © photo DR

Dans les étages, les anciens open spaces seront cloisonnés en studio de 18 m2 tandis que 400 mètres carrés situés en rez-de-chaussée seront dédiés à des commerces et des services.

Adim illustre avec ce projet l'une des premières réalisations du concept Conjugo, une offre de bureaux réversible en logements, développée par Vinci Construction.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.