Immobilier : l'ex-CEAT à Jolimont accueillera 1 150 logements

À Toulouse, l'avenir du site Guillaumet (futur quartier Toulouse Euro Sud Ouest) se dessine enfin, deux ans après la venue de François Hollande pour signer un protocole d'accord sur la cession d'une partie du site de l'ex-CEAT. La Métropole vient en effet de racheter 13 des 16 hectares disponibles. Jean-Luc Moudenc envisage toujours d'y faire déménager TBS.
Le bâtiment Lemaresquier reste propriété de l'État

Le préfet de région Pascal Mailhos et Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, ont présenté ce 16 février la version 2 de ce projet urbain situé à Jolimont, et annoncé un nouveau protocole de cession.

La transaction initiale portait sur la cession de 9 hectares pour 6,32 millions d'euros et la construction de 750 logements dont 70 % de logements sociaux, mais ce programme avait été critiqué par Jean-Luc Moudenc dès son arrivée aux affaires au printemps 2014.

"Il nous semblait excessif de construire 70 % de logements sociaux. Nous avons donc rouvert les discussions avec l'État et abouti à un projet qui permet une plus grande diversification du type de logements et renforce le nombre d'équipements publics", a expliqué l'élu.

Il sera soumis le 18 février à l'approbation du conseil de Toulouse Métropole.

1 150 logements et 38 200 m2 d'équipements publics

Première nouveauté, Toulouse Métropole n'achète plus 9 mais 13,2 des 16,6 hectares et bénéficiera donc, comme le prévoit la loi Duflot sur la cession de foncier public, d'une décote de 11,8 millions d'euros. Montant de la transaction : 18,9 millions d'euros dont 15,1 millions d'euros pour acquérir la parcelle et 3,8 millions pour acheter l'actuelle résidence étudiante qui sera conservée.

Situé à moins d'un kilomètre de la future gare TGV et donc dans le périmètre du futur quartier Toulouse Euro Sud Ouest, ce quartier sera aménagé en Zac privée par un aménageur unique, choisi sur appel à projets. Le financement de l'opération sera donc assuré par la commercialisation des terrains cédés, concédés ou loués.

Au programme, 45 % de logements sociaux et 55 % de logements libres dont 10 % proposés en accession sociale à la propriété.

La collectivité qui dit ne pas souhaiter créer une "cité dortoir" prévoit 38 200 m2 d'équipements publics.

"Les équipements sportifs existants (un stade, des cours de tennis, deux gymnases) seront conservés et complétés par 5 820 m2 d'équipements sportifs couverts, 4 180 m2 d'équipements publics et privés, 2 000 m2 de services à la personne, 2 500 m2 de commerces de distribution et 6 500 m2 de bureaux", a précisé Jean-Luc Moudenc.

Moudenc défend toujours l'idée de TBS à Guillaumet

Dans cette nouvelle version du projet, le découpage de la parcelle a été revu et le bâtiment Art Déco Lemaresquier, qui abritait précédemment les locaux de l'Ensica, reste pour l'heure propriété de l'État. "Nous n'avons pas à ce jour identifié un usage de l'Ensica pour la collectivité", a indiqué Jean-Luc Moudenc, qui assure par ailleurs ne pas avoir changé d'avis à propos d'un possible emménagement de Toulouse Business School sur ce site.

"Je défends toujours l'idée que TBS, en quête de mètres carrés supplémentaires, trouverait toute sa place dans ce nouveau quartier qui se prête par ailleurs à l'émergence d'un campus universitaire."

Concernant les constructions, les élus de Toulouse Métropole assurent qu'ils seront à Guillaumet dans la "densité modérée" et privilégieront un urbanisme de petite hauteur côté avenue Henri Guillaumet, à proximité du quartier pavillonnaire, tandis que les étages seront plutôt à envisager côté avenue Yves Brunaud.

"Formes et hauteurs des constructions, nature des équipements et des commerces, paysage et préservation du site... Toutes ces questions seront discutées avec les associations au cours de plusieurs ateliers", affirme la Métropole, qui souhaite privilégier la concertation et éviter les recours. La première réunion publique est prévue ce vendredi 19 février et le bilan de trois mois de concertations sera intégré au cahier des charges du futur aménageur.

L'appel à projet pour le choix de ce dernier sera lancé avant l'été et le lauréat devrait être connu à l'automne prochain. Le dépôt des premiers permis est envisagé en 2018.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.