Val Tolosa : les travaux d'aménagement de la Zac démarrent dans un mois

Avec 63 250 m2 de surface de vente prévisionnelle, Val Tolosa fait partie des dix plus importants programmes commerciaux de France actuellement. Un hypermarché, 150 boutiques et un grand magasin de 9 000 m2 sont annoncés. Les travaux d'aménagement débutent dans un mois.
La serre du futur centre commercial de Val Tolosa

Pour l'heure, seuls les moutons sont à l'œuvre sur le vaste plateau de la Ménude à Plaisance-du-Touch, qui doit accueillir le futur centre commercial Val Tolosa, mais l'endroit pourrait avoir changé de visage avant l'été. C'est en tout cas ce qu'affirme le promoteur du projet, Unibail Rodamco.

"La Zac est purgée de tout recours. Les autorisations commerciales ont été données, la procédure juridique actuellement examinée devant la cour d'appel de Bordeaux ne nous empêche pas de lancer les travaux de cette Zac, dont nous sommes aussi aménageurs", estime Christophe Farbos, le directeur de Val Tolosa.

C'est donc en mars que les premiers aménagements démarreront et notamment des tracés de voies intérieures. "Les travaux du centre commercial suivront en fonction du calendrier du Conseil général, vraisemblablement fin 2015 - début 2016", avance le promoteur.

Le premier appel d'offres concernant le choix des entreprises pour les travaux du centre commercial devrait avoir lieu à la fin du premier semestre 2015. Au programme, 102 000 m2 de surface plancher, 150 boutiques, un grand magasin de 9 000 m2 sur deux étages et un hypermarché. Le tout représente un investissement de 350 M€. Unibail Rodamco, qui classe Val Tolosa comme un centre commercial 4*, annonce une foule de services de type garderie, conciergerie, animations...

Pour Pierre-Louis Taillandier, l'architecte du projet, "c'est un lieu de vie" organisé en trois grands mails. Une grande serre de 200 m de long et 17m de haut, un mail "marché" qui logera l'hypermarché et accueillera des kiosques de ventes de producteurs locaux, des étals de fruits et légumes et un mail "lodge" qui desservira la grande place autour de laquelle se concentreront les 8 ou 9 restaurants annoncés au bord d'un vaste bassin.

"Nous avons voulu un centre ouvert sur l'extérieur et respectueux de l'environnement. Ce sera aussi la plus grande ferme photovoltaïque d'Europe avec 65 000 m2 de panneaux solaires posés sur les toitures et en ombrelles au niveau des parkings", décrit-il.

Le bâtiment vise par ailleurs la certification Breeam, équivalent du HQE, grâce à un système de ventilation naturelle (Free cooling) et à un système de récupération des eaux pluviales. L'ouverture au public est envisagée fin 2017 - début 2018.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/02/2015 à 19:48
Signaler
De la merde

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.