Prix des logements : la performance énergétique est un facteur important

Une récente étude mesure l'impact des étiquettes de performance énergétique sur le prix de l'immobilier ancien. Et l'écart se révèle particulièrement élevé selon le classement, notamment sur le marché des maisons.

Le fameux diagnostic de performance énergétique (DPE,) rendu obligatoire en 2006 et qui confère aux logements une valeur verte matérialisée par la lettre A (pour un logement très économe), B, C, D, E, F ou G (pour un logement énergivore), commence à faire son effet sur le marché immobilier...

En effet, selon une étude menée par les Notaires de France (à partir de ventes de logements anciens réalisées en 2012-2013) et l'association Dinamic, un logement économe garantirait une plus-value à la revente. Selon l'étude, un écart de valeur de prix de 5 % est constaté en moyenne par lettre du DPE en province. Cette valeur verte, valeur nette additionnelle d'un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale, varie cependant en fonction des territoires et des climats.

Ainsi, la France est découpée en sept zones énergétiques : toute la façade Ouest et le Sud concentrant les logements les plus économes, tandis que les passoires énergétiques sont dans le Nord-Est et en Ile-de-France.

Un appartement économe se vend 12 % plus cher en Midi-Pyrénées

En Midi-Pyrénées, la valeur verte d'un logement impacte de façon non négligeable les prix de l'immobilier ancien. Ainsi, un appartement classé A ou B se vend 12 % de plus qu'un bien classé D. Pour un bien classé C, la plus-value est de 5 %.

C'est sur le marché de maisons anciennes que l'impact est le plus frappant. En effet si une maison classée A ou B se vend 10 % de plus qu'un bien classé D, une maison mal isolée perd 15 % de sa valeur sur le marché de la revente... À méditer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/05/2015 à 9:10
Signaler
Pour ma part je ne suis pas du tout étonnée par cette étude. En effet, il est normal que les futurs acquéreurs d’un bien immobilier se soucis de leur consommation d’énergie (http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2timent_de_basse_consommation) . L’électr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.